open menu

Actualités

Hackathon Hacking Health Normandie : Tous mobilisés pour l’avenir de la santé

Publié le 19 mars 2019 par NEOMA

  • Rentrée 2021

Les étudiants normands se sont mobilisés en masse pour le Hackathon HACKING HEALTH mis en place au sein de l’UFR Santé de Rouen. Parmi eux, Yanis SKIBA, étudiant NEOMA BS et Vainqueur du prix Coup de Cœur de NEOMA BS Incubateurs, partenaire de l’évènement.Du 22 au 24 février 2019, les étudiants de la région Normandie ont répondu présents au HACKING HEALTH. Organisé dans le monde entier, ce Hackathon a pour objectif d’inviter les participants à phosphorer ensemble sur des concepts répondant à des problématiques actuelles et futures dans le domaine de la santé. Une thématique qui a la particularité de toucher l’ensemble de la société sans distinction.

Parmi les sujets abordés :

  • Les problématiques liées aux patients : autonomie, barrière de la langue, de la culture, jeunes enfants, personnes âgées, pathologie du patient et sa prise en charge, etc.
  • Les questions liées aux professionnels de santé : formation des étudiants en médecine et son lot de complications…
  • Les interrogations liées au contexte : signalétiques, procédures, temps d’attente aux urgences, etc.
Au total, 70 porteurs de projets, développeurs, étudiants d’écoles de commerce se sont ainsi regroupés en équipes pour développer les idées innovantes qui leur tenaient les plus à cœur. Puis, tout au long du weekend, ils ont conçu ensemble des prototypes, ont profité de conférences d’experts sur la propriété intellectuelle, le design thinking ou encore l’art de convaincre.

HHNormandie2

Yanis SKIBA, étudiant en Global BBA à NEOMA BS, a ainsi remporté le Prix Coup de Cœur de NEOMA BS Incubateurs, qui était partenaire de l’évènement, avec son projet CARDIOSCORE, une solution web qui détermine les facteurs de maladies cardiovasculaires chez les jeunes.

François Jolly, Startup & Program Manager de NEOMA BS Incubateurs était également de la partie en tant que coach. Il a eu le plaisir d’apporter son aide aux équipes sur la partie structuration des projets. Un rôle qu’il occupe déjà au sein des Incubateurs de l’Ecole : « C’est important pour moi de participer à ce genre d’évènements car cela me permet de tisser des liens privilégiés avec des jeunes motivés qui peuvent ensuite rejoindre une équipe au sein de NEOMA BS Incubateurs. Le thème de la santé était particulièrement intéressant car c’est un terrain idéal pour développer de nombreuses innovations qui font sens et qui seront utiles pour l’ensemble de la société. C’est toujours très plaisant d’aider des étudiants à lancer leur idée puis de la voir se concrétiser! »

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !