open menu

Actualités

Habitat durable, impact sur la planète, place du digital …. C’est tout ça, Saint-Gobain !

Publié le 17 mars 2019 par NEOMA

  • Entreprise
  • réseau entreprises

A l’occasion du tirage au sort du 2e tour de la Saint-Gobain Football Cup, la coupe de France féminine des ESC et écoles d’ingénieurs, l’entreprise Saint-Gobain, partenaire de l’Ecole, est venue rencontrer les étudiants de NEOMA BS sur le Campus de Reims. L’opportunité pour les étudiants d’en savoir plus sur l’entreprise et de bénéficier des conseils avisés de professionnels sur leurs besoins en recrutement.

Il est 15h, ce vendredi 28 février, lorsque Gilles-Henri DUBOUILLON débute son intervention. En compagnie de son équipe France, il a fait le déplacement sur le campus des tenantes du titre de la Saint-Gobain Football Cup, à l’occasion du tirage au sort du 2e tour de l’édition 2019. En tant que Directeur Talent Acquisition Monde du Groupe, il vient pour parler de son expérience, présenter l’entreprise aux étudiants de NEOMA BS et aborder sa vision du travail dans un monde qui change. « A mes yeux, quelques tendances clés émergent et il faut en être conscient lorsqu’on candidate au sein d’une entreprise. Tout d’abord, nous sommes dans un contexte global où la mondialisation dicte ses propres règles du jeu. Cela concerne différentes thématiques, à commencer par le Développement Durable. Lorsqu’on sait que 40% des émissions de CO2 proviennent de nos habitats, intégrer Saint-Gobain par exemple, c’est avoir l’opportunité de contribuer à limiter notre impact sur la planète. Il y a donc un vrai sens dans cette démarche. D’autant plus lorsqu’on s’accorde sur le fait que la population s’accroit et vit de plus en plus en zones urbaines. Enfin, dernier aspect : le digital. Nous le savons tous, il transforme déjà le paysage actuel. Aussi et surtout, il impactera les emplois de demain. Candidater dans une entreprise aujourd’hui, c’est aussi prendre conscience que l’emploi qui sera le vôtre en 2030, n’existe peut-être pas encore… Il est donc important de se projeter dans un contexte agile », précise Gilles-Henri DUBOUILLON.

Les soft skills, fer de lance des candidatures d’aujourd’hui

Dans ce monde professionnel en perpétuelle évolution, Gilles-Henri DUBOUILLON invite surtout les candidats à mettre en avant leurs soft skills. « A la sortie d’une école, nous n’attendons pas forcément des profils extrêmement qualifiés. Une fois diplômé d’une école de commerce comme NEOMS BS, vous maitrisez certains savoirs indispensables mais vous avez encore des choses à apprendre, sur le terrain. Pour moi, lors de votre candidature, là où vous pouvez réellement faire la différence, c’est sur votre capacité à travailler en équipe, à être un leader à l’écoute, …c’est ce qu’on appelle les soft skills et ce n’est pas forcément quelque chose d’inné. Cela se travaille ! ». Pour clôturer son intervention, le Directeur Talent Acquisition Monde du Groupe Saint-Gobain a rappelé l’importance de trouver une entreprise qui correspondait à ses valeurs. « Vous allez travailler au minimum 8 à 9 heures par jour dans une entreprise… Je vous conseille donc surtout d’en choisir une qui soutient certaines valeurs fortes dans lesquelles vous vous reconnaissez. Une fois que vous l’aurez trouvée, dernier conseil : Ayez confiance en vous ! Car avec la confiance, on déplace les montagnes. »

Des échanges concrets et animés

Pour appuyer l’intervention de Gilles-Henri DUBOUILLON, les équipes SAINT-GOBAIN sont venues en nombre pour échanger avec les étudiants et les conseiller sur leur candidature. Entretiens individuels, ateliers de relecture de CV, conseils sur comment réussir son entretien, construction de son profil LinkedIn…. Autant de conseils concrets et de partage de bonnes pratiques utiles pour les étudiants en vue de candidater à de futures offres de stage, d’alternance ou d’emploi…. Et pourquoi pas au sein de Saint-Gobain ! Toutes les offres de recrutement sont sur la plateforme dédiée à nos étudiants.

Place au football pour clôturer la journée

Dès 18h, le football reprenait sa place avec les interventions de deux anciennes stars du Football mondial : Marinette Pichon et Vikash Dhorasoo. Le temps d’une table ronde animée par Darren Tulett, journaliste média, les deux anciens sportifs sont revenus sur leur expérience passée. L’occasion de partager quelques conseils dans la gestion du stress notamment. La journée s’est clôturée par le tirage au sort du 2e tour de la Saint-Gobain Football Cup. Un tour auquel l’Equipe rémoise de NEOMA BS ne participe pas. En effet, en tant que tenantes du titre, les filles sont déjà qualifiées pour le Final 6 qui aura lieu, du 26 au 28 avril prochains, à Clairefontaine.

Retrouvez les résultats ainsi que le tableau complet de la Saint-Gobain Football Cup sur la page Facebook de l’événement.