Ouvrir le menu

Actualités

Global Executive MBA : team building, soft skills et découverte économique du Grand Reims

Publié le 17 mars 2021 par NEOMA

  • Executive Education
  • Executive MBA

C’est sur le campus de Reims que les nouveaux participants du Global Executive MBA (GEMBA) de NEOMA ont été accueillis fin février par les équipes de NEOMA et les participants de la promotion précédente, intégrés en octobre dernier.

« Organiser ce séminaire à Reims démontre notre volonté de marquer fortement l’ancrage territorial de NEOMA. Pour le séminaire de rentrée de juin, c’est d’ailleurs sur le campus de Rouen que nous nous retrouverons. C’est l’occasion de mettre en lumière les richesses et particularités économiques de nos deux régions. » précise Olivier Lefaivre, Directeur de la Business Unit Global Executive MBA.

Le Team building : « mettre en route des collaborateurs aux expériences et profils différents vers un objectif commun »

Pour débuter ces 4 jours de séminaire, le programme annonçait une activité mystère ! Si les participants de nationalités et de profils divers, ont tous été surpris en découvrant une salle remplie de djembés, ils ont été convaincus par les objectifs atteints par la session de percussions, animée par Michaël Demazure, musicien et Team Building consultant à Rythm’n Organisation.

Youssef (France), compare cette séance de team building à ce qu’ils vivent au sein du MBA et en entreprise : « Nous arrivons tous d’univers professionnels différents, nous ne nous connaissons pas encore très bien, nous ne sommes pas musiciens et pourtant, grâce à un travail d’écoute et d’observation important, nous sommes arrivés à nous mettre à l’unisson. Le parallèle avec l’entreprise est frappant car finalement, manager revient à mettre en route des collaborateurs aux expériences et profils différents vers un objectif commun. ».

Pour François-Xavier (France), « commencer par une activité collective est une excellente idée car cela apporte très vite une cohésion au groupe. Les activités de team building ne faisaient pas partie de la culture d’entreprise dans laquelle j’étais DG avant d’intégrer le MBA, mais je sais maintenant que j’adopterai ce concept dans mes prochains postes, car j’y vois un bénéfice très important pour bâtir et souder une équipe ».

Resilient leadership : développer son plein potentiel

Le second temps fort du séminaire était animé par Laurent Levisalles, co-fondateur de The Resilience Institute Europe. Son cours Resilient leadership, a mis l’accent sur la maîtrise de la dimension intra-personnelle. Il a donné aux participants les outils nécessaires pour favoriser l’autonomie, la créativité et le développement de leur plein potentiel. La formation se concentre sur les meilleures approches et sur des solutions immédiatement applicables pour optimiser la performance de chacun.

« Au-delà des connaissances en gestion de type finance ou marketing, le MBA nous donne aussi l’opportunité de travailler nos soft skills. » explique Edgar (Allemagne). « C’est assez unique et super intéressant car ça nous montre tout le potentiel que nous avons à développer et que nous pourrons apporter dans nos futurs postes. »

De son côté, Cliodhna (Irlande), insiste sur la qualité et la variété des supports proposés : « Tout ce qui nous est présenté est facile à utiliser et à mettre en pratique, tout est pertinent. Travailler sur la résilience est absolument primordial, surtout en cette période de crise sanitaire où l’on doit sans cesse se remettre en question, s’adapter, réinventer. Ce cours va tous beaucoup nous aider pour la suite ».

Reims et son tissu économique

Jean-Yves Heyer, Directeur de Invest in Reims, l’agence pour le développement économique de Reims, a présenté en détail les atouts économiques du Grand Reims et du territoire de Champagne Ardenne.

Un des points différenciant du territoire rémois est son implication dans le développement de la bioéconomie. Les participants GEMBA ont bénéficié d’un cours sur l’économie circulaire dispensé par Nicolas Béfort, professeur d’économie et titulaire de la Chaire Bioéconomie et Développement Soutenable de NEOMA, qui étudie depuis 2012 l’apport de la bioéconomie à la transition écologique.

Formation associée

Global Executive MBA

Le Global Executive MBA de NEOMA est une formation d'excellence en management qui vous permet d’être un dirigeant agile, moteur de l'innovation et du progrès social à l'ère digitale. 100 % en anglais et résolument orienté vers l’international, il commence au cœur de Paris et vous propose 2 expériences immersives inédites : les "International Learning Experiences". Ce programme consacre une large part de son cursus aux problématiques de Responsabilité Sociale des Entreprises.

  • Paris ou Reims ou Rouen ou Shanghai ou Téhéran

  • 15 mois en Part-time

  • Anglais

  • Licence/ Bachelor (Bac+3) et au-delà, 5 ans d’expérience professionnelle

  • Part-Time : 4 jours par mois dont 3 jours ouvrés

  • Master of Business Administration / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°34681, Cadre Dirigeant

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires