Global BBA : Un séminaire d’intégration placé sous le signe de l’apprentissage
Publié le 25/09/2018
Global BBA : Un séminaire d’intégration placé sous le signe de l’apprentissage
Publié le 25/09/2018
L’intégration et l’accueil des nouvelles promotions fait l’objet d’une attention toute particulière au sein de NEOMA Business School. Pour le Global Bachelor in Business Administration, un cursus post bac en 4 ans très tourné vers l’international et le management, ce rendez-vous de rentrée est particulièrement important.
En effet, avec 25% d’étudiants internationaux et 24 nationalités représentées, réparties en english tracks (cursus délivrés à 100% en langue anglaise) et en classes « bilingues » (délivrées en français et en anglais), la découverte de l’Autre dans des groupes multiculturels est crucial pour faciliter certaines activités, comme le travail de groupe par exemple.
Le séminaire d’intégration de ce programme post bac était placé sous le thème de l’apprentissage.
Objectif : identifier, analyser les différentes façons d’apprendre et surtout trouver celles qui conviennent le mieux à chacun. Pour ce faire, les étudiants du Global BBA ont été amenés à concevoir de A à Z une planche de bande dessinée qui mette en scène les problématiques liées à l’apprentissage.
La première journée était consacrée à des exercices de « ice breaking », dans le but d’installer une dynamique de groupe. Répartis en équipes, les élèves font progressivement connaissance et commencent à se pencher sur la thématique du séminaire de rentrée.
« J’ai constaté une réelle adhésion au thème du séminaire » raconte Stéphanie BARRÈRE, Responsable Développement Personnel au Département Talent & Carrière. « Les étudiants se sont emparés du sujet et ont vraiment apprécié de prendre le temps de se questionner sur ce verbe ‘’fourre-tout’’ qu’est celui d’apprendre ».
Dès le départ, les groupes ont été plongés dans le grand bain, avec un exercice appelé : l’article faussaire. Sur la base d’un article scientifique truqué, les jeunes gens se mettent au travail. Si l’aspect erroné de l’article n’est pas détecté, au bout d’une demie heure on lance un questionnement : rien ne vous semble étrange ? avez-vous pensé à vérifier vos sources ?
« Nous amenons très rapidement les élèves à développer leur esprit critique et leur agilité dans un univers multiculturel. Il est primordial pour nos étudiants de Global BBA de savoir détecter des fake news et repérer une information fiable » explique Stéphanie Barrère.