Ouvrir le menu

Actualités

Gestion de crise : le RAID intervient dans le Global Executive MBA

Publié le 10 mai 2021 par NEOMA

  • Executive Education
  • Executive MBA

Le RAID, l’unité d’élite de la Police nationale, est intervenu sur la thématique de la gestion de crise en mars dernier lors d’une simulation dans les cours GLOBAL Executive MBA de NEOMA.

Quels que soient leurs parcours professionnels, les participants du Global Executive MBA (GEMBA) de NEOMA intègrent le programme avec un objectif en tête : évoluer vers un rôle d’encadrement d’équipes importantes. Tout au long du parcours GEMBA, des cours sur les fondamentaux du management vont s’entrecroiser avec des séminaires dédiés au leadership et aux soft skills pour atteindre cet objectif.

Mise en situation : gérer l’attaque d’un hôpital

L’intervention du RAID était dédiée au management de crise et à la négociation, et animée par un policier, Commandant à l’Etat Major du RAID.

Durant la journée, les participants ont été mobilisés sur un jeu de rôle mettant en scène une attaque d’hôpital. Après avoir chacun reçu une fonction, chef des opérations, officier de renseignements ou négociateur, ils avaient pour mission de trouver un moyen de gérer la crise.

Régulièrement orientés ou conseillés par l’intervenant de haut-vol, les participants du GEMBA ont appris par l’action, parfois en commettant des erreurs, mais avec à la clé des enseignements nombreux.

La gestion de crise : un travail collectif et de la méthode

Pour une diplômée du GEMBA invitée à participer au séminaire, la grande leçon de la journée se résume en 3 mots : Objectifs, Stratégie et Moyens, qu’il faut toujours mettre en œuvre dans cet ordre pour être efficace.

Mylène, qui a intégré le programme GEMBA en octobre dernier, retient de son côté « qu’il faut absolument nommer la crise, informer, donner un cap et rassurer les différentes parties prenantes. J’ai aussi compris l’importance de bien définir les rôles de chacun, de les conserver et de ne pas chercher à prendre la place d’un autre. »

La journée s’est conclue par un retour d’expérience très instructif qui a permis de dégager une dernière leçon autour de l’importance de la méthodologie à adopter en cas de crise et qui peut se résumer ainsi : valider chaque étape avant de passer à la suivante, s’entourer des bonnes personnes au bon moment et s’assurer que chacun connait le rôle qu’il doit jouer, adapter son langage à sa cible et faire preuve d’empathie.

Selon Olivier Lefaivre, Directeur de la Business Unit Global Executive MBA : « l’exercice est une valeur ajoutée très forte au sein du programme car il sera possible aux participants d’appliquer ce qu’ils ont appris lors de cette journée en cas de crise dans leur futur poste ».

Formation associée

Global Executive MBA

Le Global Executive MBA de NEOMA est une formation d'excellence en management qui vous permet d’être un dirigeant agile, moteur de l'innovation et du progrès social à l'ère digitale. 100 % en anglais et résolument orienté vers l’international, il commence au cœur de Paris et vous propose 2 expériences immersives inédites : les "International Learning Experiences". Ce programme consacre une large part de son cursus aux problématiques de Responsabilité Sociale des Entreprises.

  • Paris ou Reims ou Rouen ou Shanghai ou Téhéran

  • 15 mois en Part-time

  • Anglais

  • Licence/ Bachelor (Bac+3) et au-delà, 5 ans d’expérience professionnelle

  • Part-Time : 4 jours par mois dont 3 jours ouvrés

  • Master of Business Administration / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°34681, Cadre Dirigeant

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires