open menu

Actualités

Fouad Ben Abdelaziz intervient sur la modélisation mathématique, au Liban

Publié le 19 mars 2019 par NEOMA

  • Corps professoral
  • Recherche

Fouad Ben Abdelaziz, professeur à NEOMA Business School dans le Département Systèmes d’information, Supply Chain Management et Aide à la décision, a été invité par l’Université américaine de Beyrouth dans le cadre de la présentation : « From Decision to Optimization - The Art of Mathematical Modelling » (De la décision à l’optimisation - l’art de la modélisation mathématique) qui aura lieu le 19 mars 2019.

La Maroun Semaan Faculty of Engineering and Architecture and Industrial Engineering and Management de l’Université américaine de Beyrouth a fait appel au Pr Ben Abdelaziz en tant que chercheur reconnu, spécialiste de l’optimisation stochastique multicritère et des problèmes de sélection de portefeuille multi-attribut. Ses articles sont publiés régulièrement dans des revues prestigieuses.

Présentation par l’organisateur :
La conférence « From Decision to Optimization - The Art of Mathematical Modelling » (De la décision à l’optimisation - l’art de la modélisation mathématique) aborde la question du problème de la modélisation dans des approches quantitatives, en général en se concentrant sur les méthodes multicritères. Nous étudions une variété de situations dans lesquelles le chercheur doit transformer un problème réel en un modèle d’optimisation qui apporte une solution. Nous présentons les différentes stratégies de transformation et les implications en termes de résolution du problème et de valeur de la solution obtenue. Nous examinons les transformations des problèmes multicritères à l’aide d’opérateurs d’agrégation. Nous insistons sur la divisibilité et l’hypothèse d’indépendance relatives aux alternatives et aux critères. Nous traiterons de l’incertitude et des façons de transformer un problème incertain en un problème d’optimisation déterministe.