open menu

Actualités

Forum Entreprises : Quand les talents et les recruteurs font la paire

Publié le 18 décembre 2019 par NEOMA

  • Entreprise
  • Vie étudiante

Le 15 octobre à Reims et le 22 octobre à Rouen, 80 entreprises sont venues à la rencontre des étudiants de NEOMA. Une nouvelle édition tournée davantage vers les aspects RSE et l'organisation de job datings encore plus efficaces.

Cravates parfaitement nouées. Chaussures cirées. Maquillage peaufiné. CV Imprimé. Les étudiants sont fin prêts en ce mois d'octobre pour rencontrer les recruteurs des quelques 80 entreprises qui ont fait le déplacement sur les Campus. De la multinationale à la startup, toutes sont là pour identifier les talents naissants, les futurs collaborateurs de leur entreprise. De nombreux secteurs sont représentés : audit, conseil, grande consommation, distribution, banque et assurance, luxe et services notamment.

forum entreprise4« Pour nos étudiants et jeunes diplômés, ce salon est une opportunité unique, précise Mélanie Gonnet, Coordinatrice Talent & Carrière. Il leur permet de décrocher un entretien pour un stage ou un emploi, de découvrir de nouvelles entreprises, de peaufiner leurs connaissances des métiers en échangeant avec des opérationnels mais surtout de développer leur réseau professionnel. Pour les entreprises, cette présence sur le campus leur permet de repérer de futurs talents lors de leurs échanges sur les stands et surtout de communiquer sur leur marque employeur afin d'attirer les meilleurs candidats. »
Tous les recruteurs rivalisent d'arguments pour attirer les étudiants sur leurs stands. Une chose est sure : c'est à celui qui saura être le plus attractif, que reviendront les meilleurs candidats !

Un nouveau dispositif pour des entretiens « premium »

forum entreprise3Grande nouveauté de cette année : le département Talent & Carrière a mis en place un système de Jobdating en partenariat avec SeeKube. Cette opération permet à certaines entreprises présentes de rencontrer des profils présélectionnés lors de rendez-vous fixés à l'avance, en plus du stand classique. Le Jobdating permet donc de franchir une étape supplémentaire en proposant au candidat un entretien premium avec un RH directement sur le Forum. Une chance de plus de décrocher un poste convoité.

Des candidats préparés grâce à l'implication du T&C

Pour faire de ce rendez-vous un réel succès, les équipes du Talent & Career ont redoublé d'efforts. Pour préparer les étudiants à leur future rencontre avec les recruteurs, des sessions de Coaching ont été organisées sur les campus de Reims et Rouen. Plus de 140 étudiants ont ainsi pu prendre un rendez-vous personnalisé avec un coach pour échanger sur leur CV ou tester leur pitch pour convaincre le recruteur.

Réduire l’empreinte carbone du Forum


forum entreprise7Au-delà de la sollicitation des entreprises pour participer à ce salon, l'Ecole souhaitait rendre ce rendez-vous pleinement engagé. Concrètement, elle s'est ainsi mobilisée pour réduire l'empreinte carbone du Forum, limiter les déchets et sensibiliser les publics présents dans le cadre de la transition écologique. Une démarche qui s'est concrétisée par un label Eco responsable niveau 2.


Cela se traduit, sur le terrain, par :
  • Une Green Team présente sur le campus pour réaliser une enquête sur les déplacements en vue d'estimer l'impact carbone de la manifestation
  • Un goodies éco-responsable offerts aux participants
  • Des éco-cups et bonbonnes d'eau proposées aux recruteurs afin de supprimer les bouteilles d'eau en plastique
  • Des navettes gratuites depuis les gares SNCF jusqu'au campus
  • Des prestataires engagés pour les déjeuners (produits bio, frais et locaux, menu végétarien
Plusieurs entreprises ont également joué cette carte RSE. : Dons à la WWF pour chaque CV récolté le jour du forum, Goodies écoresponsables. Un événement réussi grâce à l'engagement et la mobilisation de tous !