open menu

Actualités

Égalité Femme-Homme, des ateliers destinés aux étudiantes pour négocier leur 1er salaire

Publié le 31 juillet 2020 par NEOMA

  • RSE

Impulsés par la Commission Diversité du Comité RSE de l’École, le département "Talent & Career" organise des ateliers à destination des étudiantes en dernière année du Programme Grande École, portant sur les différentes étapes de la négociation du premier salaire.

​Selon le baromètre 2019 de la CGE concernant l'égalité Femmes-Hommes, l'écart de salaire des jeunes diplômés sortant d'école de management est de 11 % en faveur des hommes. Cette inégalité salariale, toujours d'actualité en 2020, suscite de nombreuses interrogations de la part de nos étudiantes.

« Partant de ces constats et après en avoir échangé au sein de la Commission Diversité du Comité RSE de l'École, le Talent & Career a proposé aux étudiantes en dernière année du Programme Grande École de participer à des ateliers appelés « Jeunes ProfessionnELLES » sur le positionnement en tant que femme dans l'entreprise et la négociation du premier salaire afin d'éliminer ou au moins réduire cet écart. » explique Vicky Millar, Consultante Carrière et membre de la Commission Diversité.

nego 1e salaire2
Animés par Leïla Rigoreau, diplômée du PGE en 2016 et Fondatrice du cabinet EqualitYX, et Roxane de Pelet, Fondatrice du Projet Epicène qui repose sur la sensibilisation à l'égalité Feme/Homme au travail, ces ateliers interactifs ont eu lieu via Zoom en mai et juin 2020. Ils ont remporté un franc succès auprès de la cinquantaine d'étudiantes participantes, comme l'explique Laurenne-Sya Luce, qui a particulièrement apprécié les conseils donnés : « À travers des cas pratiques et des exercices d'entrainement, nous avons pu acquérir des clés pour bien négocier notre premier salaire, découvrir les différentes étapes de la négociation et nous préparer à argumenter et à gérer les objections de manière efficace pendant une négociation ».

Réussir en s'affirmant tout en restant soi-même et les raisons historiques et culturelles des écarts de salaire ont également fait partie du programme !

*********

L'égalité professionnelle F/H en France en quelques dates :

1965 : Droit des femmes à travailler sans l'autorisation de leur mari et d'ouvrir son propre compte en banque
1972 : Reconnaissance du principe « à travail égal, salaire égal »
1983 : Loi Roudy relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en entreprise
2006 : Loi sur l'égalité salariale entre les femmes et les hommes
2019 : Obligation des entreprises à calculer et publier leur « Index de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes »