Ouvrir le menu

Actualités

Ecofest : un label « Événements RSE » porté par les étudiants

Publié le 17 juin 2022 par NEOMA

L’association étudiante Ethika de NEOMA propose un label Ecofest pour les événements étudiants. L’objectif est de prendre part concrètement au processus de réduction de l’impact écologique de l’École.

Intégrer l’enjeu des questions environnementales dans l’organisation des événements étudiants

En lançant à la rentrée 2021 cette labélisation décernée aux événements engagés dans la transition écologique, les étudiants de l’association Ethika du campus de Rouen de NEOMA Business School s’étaient fixé comme objectif de labelliser deux événements en un an. 7 mois plus tard, l’association en avait réalisé cinq !

« On ne s’attendait pas à avoir autant de demandes, les retours que nous avons sont très positifs car les associations ont maintenant tout à fait intégré l’enjeu des questions environnementales dans l’organisation des événements » raconte Inès, membre d’Ethika et en charge du projet. « De 2 auditeurs à la rentrée 2021, nous sommes passés à 5 afin de pouvoir répondre aux demandes des associations. Et nous espérons en compter un 6e pour l’année prochaine ! ».

Créé en 2004 par des étudiants de GEM, le label Ecofest est attribué aux événements écoresponsables ayant des impacts écologiques et sociaux le plus bénéfique possible. Le label a depuis été adopté par de nombreuses écoles de management et d’ingénieurs : il compte 7 antennes en France et 90 membres qui auditent environ 60 événements par an. Pour être labélisés, les événements doivent obtenir une note minimum pour les 7 critères suivants : gestion des déchets, communication, lieu, transport, sensibilisation, alimentation et social.

La RSE : une dimension chère aux étudiants de NEOMA

Deux associations de NEOMA nous expliquent pourquoi elles ont souhaité entrer dans le processus de labélisation d’Ecofest :

Antoine, Président de Rouen K’val : « Nous avons décidé de nous mettre dans la démarche de labélisation de notre compétition inter écoles d’équitation car aujourd’hui il est important de prendre en compte la dimension RSE dans la réalisation d’un événement. Et nous comptons bien continuer à obtenir ce label dans les années futures car il constitue également un argument fort auprès de nos partenaires. »

Corentin, Président de la liste GLX pour le bureau des sports extrêmes (BDX) qui a obtenu le label pour leur JA (Journée d’animation) lors de leur campagne : « On a choisi de se faire auditer pour le label Ecofest car la cause environnementale nous est chère. Les sports extrêmes se pratiquent très souvent en relation directe avec la nature. Le surf avec la mer, le ski avec la montagne, la randonnée avec les forêts. Il était donc important pour nous de contribuer à notre échelle à la protection de la planète»

Un très grand bravo aux étudiants qui s’engagent de manière concrète dans la transition écologique !

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires