Ouvrir le menu

Actualités

Diversité : un concours pour sensibiliser au handicap

Publié le 28 décembre 2020 par NEOMA

  • RSE

À l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées le 3 décembre dernier, la Mission Diversité de l’École a proposé un jeu concours à tous les étudiants. Avec plus de 600 participants, cette première est un beau succès !

« Nous sommes très heureux de cette participation qui montre que ce premier concours a été bien accueilli et que nos étudiants sont sensibles à la question du handicap. » commente Céline Articlaut, Chargée de Mission Diversité.

Chaque jour entre le lundi 30 novembre et le mercredi 2 décembre 2020, les étudiants de NEOMA ont été invités à répondre à l’une des questions suivantes :

  • Quelle est l’origine du mot handicap ?
  • Quel est le pourcentage de handicaps invisibles ?
  • Que signifie RQTH ?

Puis le 3 décembre, un tirage au sort a été effectué parmi les 1 056 bonnes réponses et a désigné un gagnant par campus.

Nourou, gagnant du campus de Paris, revient sur le concours : « C’était une belle opportunité d’en apprendre plus sur le quotidien des personnes handicapées de manière simple et rapide. Les mentalités ont évolué depuis plusieurs années vis-à-vis du handicap, toutefois il reste du chemin à parcourir afin d’assurer une meilleure insertion des personnes handicapées, sur le marché du travail notamment. Aujourd’hui, il est important pour les grandes écoles, mais également pour les entreprises, de communiquer sur ce sujet. Ce type de concours peut être un moyen très intéressant de communiquer de manière ludique sur des sujets importants ».

Clothilde, gagnante du campus rémois, témoigne également de sa participation : « J’ai trouvé cette idée de concours intelligente puisque c’était une façon de nous sensibiliser au thème du handicap et d’attirer notre attention grâce au gain possible. La somme de 50 € à remporter chez RecycLivre faisait également sens, puisque c’est une façon de promouvoir une entreprise engagée et une façon de consommer plus responsable. Grâce aux vidéos nous avons pu en apprendre davantage sur les différents handicaps et découvrir comment appréhender le travail avec les personnes atteintes de ces handicaps. Je pense qu’il est essentiel de nous éduquer sur ce thème pour favoriser l’inclusion des personnes porteuses de handicap. J’ai moi-même un membre de ma famille atteint de handicap mental ce qui me permet d’avoir conscience des difficultés que cela engendre, tant par le regard des autres que par ses difficultés à ce qu’on le comprenne et à ce qu’on s’y adapte. »

L’action de la Mission Diversité s’inscrit dans la volonté de NEOMA d’encourager l’accès à l’enseignement supérieur au plus grand nombre, quelle que soit l’origine sociale, géographique et culturelle et quels que soient le genre ou la situation de handicap.

Bonnes réponses :

Question 1 : Quelle est l’origine du mot handicap ?

  • Réponse : d’un jeu de troc anglais
  • Pour en savoir plus : HAND IN CAP

Question 2 : Quel est le pourcentage de handicaps invisibles ?

Question 3 : Que signifie RQTH ?

  • Réponse : Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé
  • Pour en savoir plus : RQTH

 

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires