open menu

Actualités

Deux partenariats d’excellence en Chine avec le Lycée Guangming et le Lycée des Langues Etrangères de Hangzhou

Publié le 30 juin 2016 par NEOMA

  • Bachelor in Business Administration

NEOMA Business School renouvelle, aux côtés de l’ESIGELEC, de l’EIGSI La Rochelle et de l’ECAM Lyon, son accord avec le lycée d’excellence de Guangming de Shanghai. En 2014, notre Ecole choisissait de rejoindre le partenariat initié par l’Esigelec en 2012, ouvrant ainsi les portes de son Bachelor in Business Administration au recrutement des élèves de Terminale de la classe d’excellence du lycée Guangming.

«Notre BBA offre la possibilité aux étudiants internationaux d’intégrer le cursus dès la première année. Cet accord avec le lycée Guangming nous permet de renforcer ces recrutements internationaux qui favorisent un environnement de travail riche et multiculturel pour nos étudiants», explique Michel Motte, Directeur du Student Affairs de NEOMA Business School.

Cette année, si le consortium s’enrichit d’un nouveau partenaire français avec l’ECAM Lyon, le principe du partenariat reste quant à lui inchangé : une première sélection à l’entrée en seconde du programme francophone d’excellence, une nouvelle sélection en fin de classe de première pour une entrée en classe de Terminale Adaptée, préparant les lycéens à l’intégration dans l’un des programmes des écoles françaises partenaires.

Cependant, plusieurs évolutions majeures ont été apportées à ce programme d’excellence  de Shanghai :
 

  • L’exemption, pour les lycéens chinois les plus méritants, de GaoKao (concours d’entrée à l’université en Chine) pour intégrer un programme en France. Cette nouveauté concernera les lycéens qui en fin de classe de première auront passés avec succès l’ensemble des épreuves écrites très sélectives, ainsi que l’entretien. Les lycéens qui n’atteindront pas le score attendu aux épreuves devront passer le GaoKao, pour rejoindre notre recrutement.  
  • Une procédure de demande de visa simplifiée pour les élèves sélectionnés.
Ce déplacement en Chine fut l’occasion de sélectionner pour le Bachelor in Business Administration 8 lycéens de 1èredu lycée Guangming.

Dans le même temps, un second accord a été signé par le consortium, cette fois avec le Lycée des Langues Etrangères de Hangzhou. « Si la sélection s’opère seulement en fin de classe de première pour une entrée en Terminale Adaptée, nous nous inscrivons à Hangzhou, où plus de 60% des élèves bénéficient de la dispense de GaoKao, dans la même logique d’excellence », souligne Michel Motte. 4 lycéens du lycée de Hangzhou ont d’ores et déjà identifiés pour rejoindre ce dispositif.

La classe de Terminale Adaptée se compose d’un semestre dans le lycée chinois d’origine puis d’un semestre en France. Au programme, perfectionnement des compétences linguistiques et cours spécifiques de mise à niveau. A l’issue de cette année de Terminale Adaptées, les élèves intégreront la 1ère année de notre programme Bachelor. « Nous sortons donc des schémas classiques de recrutement international en assurant un suivi rigoureux des lycéens tout au long de leur scolarité secondaire et en travaillant en étroite collaboration avec les lycées sur la sélection des candidats, la conception et l’adaptation constante du programme de préparation et de formation ».