open menu

Actualités

Des Lycéens à la découverte de l’innovation !

Publié le 13 novembre 2019 par NEOMA

  • Entrepreneuriat
  • Incubateur

NEOMA BS Incubateurs a pris l’Option Innovation en accueillant 2 classes de lycées sur les campus de Rouen et Reims.

Des élèves, de la 3e à la terminale, étaient ainsi invités à découvrir avec leurs enseignants des lieux d'innovation (startups, PME, ETI, incubateurs, pépinières, fablabs, espaces de coworking, écoles, tiers lieux...), des profils d'entrepreneurs et surtout de nouveaux métiers.

L'objectif du dispositif Option Innovation est triple :

  • Permettre aux élèves de toucher du doigt des réalités professionnelles, des parcours concrets et les aider à construire leur avenir.
  • Que les enseignants puissent récolter et offrir aux élèves un maximum d'informations sur les secteurs en pleine mutation, les métiers, les compétences nécessaires et les formations.
  • Que les lieux innovants puissent éveiller l'attention des jeunes pour faire naitre des vocations dans l'innovation et stimuler l'émergence des talents de demain.

Les campus mobilisés pour faire vivre l'innovation aux jeunes

Au cours de cette opération, une classe de seconde a été invitée à découvrir le Campus de Rouen. A cette occasion, François Jolly, Responsable des Incubateurs, Samy Bouguern, fondateur de la startup Wekicks et Gwenvaël Lemoine, fondateur de Chympy ont témoigné de leurs expériences auprès de ces élèves attentifs. Leurs récits ont soulevé de nombreuses questions, notamment financières auxquelles nos startuppeurs incubés ont répondu sans langue de bois.

option inno 2
A Reims, une classe de Terminale a visité les nouveaux locaux de l'Incubateur du #58. Tous ont immédiatement ressenti l'atmosphère professionnelle et conviviale du lieu. Florian Randriamahaleo, fondateur de Pomelo et Mamoun Elamrani, porteur du projet Veata ont, quant à eux, insisté sur l'importance d'être bien accompagné lorsqu'on décide de se lancer. « NEOMA BS est une aire de jeux idéale pour tout entrepreneur en herbe et il n'y a pas d'âge pour se lancer. Nous avons pu poursuivre nos études tout en montant notre entreprise, rencontrer des personnes essentielles au développement de celle-ci et bénéficier de l'accompagnement idéal. Nous vivons une vie passionnante ! » témoignent-ils.

option inno 3

Ces jeunes vivent au rythme des applications à la mode, de Facebook, Snapchat et autres startups au sommet, nées pour la plupart loin des sentiers battus. Ici, grâce à cette opération, ces lycéens ont pu découvrir des parcours bien de chez nous, nés dans une réalité proche de chez eux, qui fait pourtant bien rêver également !