Dans le cadre de leur International Learning Experience, la promotion 25 du Global Executive MBA a fait le déplacement plusieurs jours au sein du Baruch College de New York, une des universités publiques les plus prestigieuses des Etats-Unis.
Stéphane DUBREUILLE, PhD, CFA, professeur de finance et directeur de la formation continue au sein de NEOMA BS, et Joseph ONOCHIE, PhD, professeur de finance au Baruch College, ont conjointement organisé ce déplacement américain. Il a permis à la promotion 25 du Global EMBA et leur directeur académique, Charles WALDMAN, de profiter d’un séminaire de plusieurs jours axés sur les fintechs ! L’objectif était ainsi de comprendre la finance de demain à l’ère de la digitalisation.
Parmi les thématiques abordées :
- Blockchain and cryptoassets : how can this technology disrupt your career?
- Recent fintech developments and their impact on the financial services
- The token economy
- Alternative lending, crowdfunding and P2P technology
- Valuation of intangibles
- Machine learning and applications in business and finance
Ce déplacement a aussi été l’opportunité pour la délégation de l’école de visiter trois entreprises :
- R3, une entreprise engagée dans la technologie des registres distribués (Distributed Ledger Technology),
- le centre d’excellence associé à la Blockchain de JP Morgan ou encore Luka,
- une entreprise spécialisée dans la comptabilité et la gestion des fonds pour les sociétés de crypto.
Pour présenter cette thématique mais surtout décrire avec précision les particularités du secteur, de nombreux professionnels de l’industrie de la Fintech ainsi que plusieurs professeurs spécialisés en finance au Baruch College ont pris successivement la parole. Parmi eux : Charles Hwang, Michael Mazier, Jamiel Sheikh, Michele Costello, Christakis Droussiotis, Nanda Kumar. Quing Hu, Associate Dean du Baruch College, est également venu à la rencontre de nos étudiants.
En fin de programme et afin de valider ce séminaire, les étudiants ont, tour à tour et par groupe, présenté les problématiques majeures de la valorisation de la data et de la propriété intellectuelle dans un monde où les actifs intangibles dominent. Une expérience globale très bien perçue par l’ensemble de la promotion. « Nous avons profité tout au long de cette semaine d’une excellente organisation, de sujets et de visites passionnantes. L’occasion également de réaliser de très belles rencontres au cœur d’un agenda parfaitement ficelé. Un sans-faute ! », se réjouit Stéphane Leroux, délégué de la promo.