open menu

Actualités

Des entrepreneurs NEOMA BS s’exportent aux Etats-Unis

Publié le 28 juin 2017 par NEOMA

  • Programme Grande Ecole

Cinq ans après avoir conquis la France, deux entrepreneurs diplômés de NEOMA Business School se lancent outre atlantique.
 En 2012, Romain BARBET et Paul-Henri BLAISET, diplômés 2013 du Programme Grande Ecole, créaient PIXOPOLITAN, « Décoration et Design par l’image », avec pour ambition de démocratiser la photographie d’art.
Les fondateurs ne ménagent pas leurs efforts et en quelques mois, ils construisent une communauté de plusieurs milliers de photographes de talent partout sur la planète.
Le succès ne se fait pas attendre : en plus d’une clientèle grand public, ils décrochent des contrats de décoration dans les Ministères, deviennent partenaires de l’émission de déco en prime time sur M6, et réussissent une première levée de fonds auprès de plusieurs business angels renommés.

PIXOPOLITAN connaît alors une croissance importante et élargit son business model en s’orientant vers un modèle hybride (B2C & B2B).
Jérémie CHASTEL, ingénieur de profession et photographe de passion, rejoint l'équipe et ouvre un bureau à Marseille afin de répondre à une demande grandissante de l’industrie hôtelière de la French Riviera.
Au-delà de la vente de photos d’art, PIXOPOLITAN propose à ses clients B2B des conseils personnalisés, tant sur le style que sur la forme de la décoration (formats, rétro-éclairage, …).
La start-up s’impose alors comme l'un des leaders de la décoration d'entreprises et d'hôtels en France.

Entre 2015 et 2016, PIXOPOLITAN double son chiffre d’affaire et consolide son équipe commerciale et marketing pour atteindre 13 personnes en France !

En avril 2017, forts de leur succès français, nos entrepreneurs décident de repousser les frontières : Romain part s'installer à New York. L’équipe américaine constituée sur place lance une version US du site (www.pixopolitan.us), ainsi qu’un site web à destination de leur clientèle professionnelle américaine (www.pixo-pro.us).
Aujourd’hui, PIXOPOLITAN c’est :
8 000 photographies
2 000 photographes
13 personnes dans l’équipe française
8 personnes dans l’équipe américaine
Un chiffre d’affaire cumulé de 1,5 million euros
Et une levée de fonds prévue en 2017 d’1 million de dollars

En savoir plus :