open menu

Actualités

Des cafés virtuels pour garder le lien avec les étudiants

Publié le 24 mars 2020 par NEOMA

  • Actualité Programme
  • Masters

Mis en place par les responsables de programme, ces cafés virtuels ont pour but de rester en contact avec nos étudiants et de les rassurer si besoin. Exemple avec l’Année Préparatoire aux MS et MSc Part Time.

Imène Haouet, Professeur de Contrôle de Gestion et Responsable de l'Année Préparatoire aux MS/MSc en alternance, a l'habitude de faire le point assez régulièrement avec ses étudiants. La période de confinement a commencé à un moment assez critique pour les 28 étudiants du programme. Il s'agissait en effet de leur dernière semaine de cours qui devait être suivie par une semaine d'examens. C'est aussi une période pendant laquelle les étudiants sont à la recherche de leur stage de fin d'année et de contrat de professionnalisation pour la rentrée de septembre.
haouet imene« Les étudiants ont commencé à être assez inquiets et j'ai tout d'abord répondu aux nombreuses questions qui arrivaient par email. Puis je me suis dit qu'il fallait un moyen plus interactif pour les informer et les rassurer. », raconte Imène Haouet.

Lundi 23 mars, Imène lance donc son 1er café virtuel auquel tous les étudiants du programme ont participé, ainsi qu'Odile Letrillart, Directrice des Mastères Spécialisés en alternance. Si au départ, les échanges étaient un peu timides, les étudiants ont réussi très rapidement à se détendre pour arriver à un moment très convivial « Je ne pensais pas que ça allait leur faire autant plaisir de se revoir, même virtuellement, ils ont tous joué le jeu d'activer leur caméra, ce qui a créé une super ambiance et a eu un effet très positif sur leur moral ! » nous raconte amusée Imène. « Après une heure d'échange, nous avons quitté le café virtuel avec Odile, et les étudiants ont continué à discuter entre eux près de 40min encore; je pense que ça a leur a vraiment fait du bien ».

Les résultats de ce premier café virtuel sont très positifs : il a réellement permis de rassurer des étudiants inquiets, de répondre à leurs questions et de les éclairer sur les semaines à venir.