Ouvrir le menu

Actualités

Deep Dive Into Leadership : deux jours dans l’ombre du comité de direction de Ferrero

Publié le 08 juillet 2022 par NEOMA

Pendant deux jours, 30 étudiants de NEOMA ont vécu au plus près le quotidien de 15 membres du Comité de direction de Ferrero France. Une expérience unique plébiscitée par nos étudiants. Témoignages.

Initiation au shadowing

Pour préparer leur immersion en entreprise, les étudiants ont été initiés à la méthode du Shadowing, observation non participante, qui consiste à suivre quelqu’un dans son environnement de travail. « Cette méthode est particulièrement adaptée pour observer la réalité du travail et comprendre les pratiques en situation. Dans le cas du Deep Dive Into Leadership, il s’agit pour les étudiants d’accéder à une compréhension fine de l’exercice du métier de dirigeant » précise Florence Cognie, Coordinatrice du projet pour NEOMA. « C’est une expérience rare pour les étudiants, d’autant plus quand ces managers donnent à voir leurs fonctions en toute transparence ».  

Vivre une expérience incroyable

« J’ai eu la chance de suivre le Directeur de l’usine de Villers-Ecalles qui produit le Nutella et les Kinder-Bueno. C’était assez stressant au départ, mais on a rapidement été mis dans le bain : trois minutes après notre arrivée, on le suivait déjà à travers l’usine, il a été très ouvert et transparent avec nous. C’était une expérience assez éprouvante à cause des longues journées et de l’exercice d’observation qui nous était demandé, mais également car nous avons été plongés dans un environnement complètement nouveau. Mais malgré la fatigue, nous avons vécu une expérience incroyable ! Nous avons appris beaucoup de choses sur le secteur agroalimentaire, dans lequel je souhaite travailler plus tard, mais aussi sur le quotidien d’un membre du codir. En quelques jours, j’ai énormément appris sur le leadership, le management et la gestion de projet ou d’équipe. Je mesure l’incroyable opportunité qui nous a été offerte et je remercie NEOMA pour la coordination et l’organisation de ce cours, mais aussi Ferrero de nous avoir fait confiance en nous ouvrant leurs portes. » Louise, étudiante du Programme Grande Ecole de NEOMA.

Comprendre les rouages de l’entreprise

« La culture d’entreprise de Ferrero transparait à travers l’accueil chaleureux des membres de son codir. Je me suis spécialisé sur les enjeux de développement durable et ces journées m’ont permis de comprendre les rouages d’une entreprise engagée, mais dont la culture de la discrétion rend les efforts silencieux. Vivre le quotidien de cadres dirigeants d’une entreprise familiale aux valeurs fortes est une expérience enrichissante et inoubliable. » Sendo, étudiant du Programme Grande Ecole de NEOMA.

Avoir un coup d’avance pour ma carrière

« Rien ne me destine à travailler dans la grande consommation et c’est justement pour cela que j’ai été curieuse d’en découvrir le secteur, et surtout l’envers du décor de Ferrero, entreprise phare du paysage industriel français. Le programme Deep Dive into Leadership a été une expérience immersive et unique auprès de managers inspirants. J’ai réellement l’impression d’avoir un coup d’avance en ayant eu un aperçu du poste de manager que j’espère atteindre dans ma carrière. Je me sens d’autant plus chanceuse que j’ai pu observer le travail du Directeur Général France de Ferrero, ce qui est quand même une opportunité unique en tant qu’étudiante ! J’ai particulièrement aimé le format de ce « cours » très complet et stimulant, avec une approche à la fois théorique, pratique sur le terrain, d’analyse et de restitution, ainsi que de travail collaboratif autour d’un workshop avec les managers de Ferrero. » Mathilde, étudiante du Programme Grande Ecole de NEOMA.

Observer pour apprendre la posture managériale

« J’ai eu la chance de participer à une expérience immersive de deux jours avec le directeur de la production qui gère 800 personnes sur le site de Villers-Ecalles de Ferrero. Cette expérience a été préparée grâce à plusieurs cours en amont puis en aval pour organiser, mettre en commun et restituer nos notes et observations. C’est une opportunité unique d’avoir pu rencontrer ces leaders et managers dans leur élément « naturel ». C’est surtout l’occasion de comprendre le quotidien d’un manager, sans arrêt en réunion, leur capacité de restitution et leurs connaissances sur tous les sujets et les personnes qui l’entourent. C’est très professionnalisant de s’immerger aux côtés d’un dirigeant, d’être observateur avec pour unique but de se fondre dans le décor, capter les différentes actions, les tournures de phrases, la façon dont il s’exprime, dont il prend des notes, dont il unifie et clarifie chaque idée. », Arnaud, étudiant du Programme Grande Ecole de NEOMA

Confirmer un choix de carrière

« Étudiante en MSC Wine & Gastronomy, l’expérience Deep Dive Into Leadership représentait pour moi l’opportunité de voir les coulisses du fonctionnement d’une importante entreprise de l’agroalimentaire comme Ferrero. « Shadower » une directrice marketing dans son quotidien m’a convaincue dans mon choix de carrière et m’a motivée ! J’ai été impressionnée par le quotidien de ces top managers : un agenda « tétris » de réunions zoom, des prises de décisions et analyses qui requièrent une solide organisation et un management d’équipe efficace. » Chloé , étudiante du MSC Wine & Gastronomy de NEOMA

Motiver à se surpasser

« J’ai effectué mon immersion avec le DG de Ferrero France, et j’ai trouvé cette expérience très intéressante et formatrice. Lorsque l’on passe la journée aux côtés de ces personnes inspirantes, cela permet à des jeunes comme nous de nous conforter dans nos choix de carrière et de nous motiver à nous surpasser pour essayer un jour de refaire cette immersion mais en étant cette fois de l’autre côté. », Bastien étudiant du Programme Grande Ecole de NEOMA.

Formation associée

Programme Grande Ecole

Le Programme Grande Ecole – Master in Management est un programme d’Excellence en 2 ou 3 ans. Des solides compétences interdisciplinaires et des parcours de spécialisation inédits en France et partout dans le Monde. Riche en expériences en entreprise, en associations ou en start-up, il permet un parcours à la carte à l’ère digitale.

  • Reims ou Rouen

  • 2 à 4 ans

  • Parcours en Français ou en Anglais dès la première année

  • Bac +3
    Bac +4

  • Temps plein ou apprentissage (parcours sélectif - nombre de places défini au préalable) en 2 ans dès le Master 1 ou en 1 an en Master 2

  • Grade de Master (Bac + 5) / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°22162, Programme Grande Ecole

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires