open menu

Actualités

Créer des ponts entre étudiants ingénieurs et d’école de commerce

Publié le 31 octobre 2019 par NEOMA

  • MSc International Project Development

Les étudiants du MSc International Project Development (MSc IPD) de NEOMA se sont rendus dans les locaux de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) dans le cadre de leur cours « Multi project Portfolio Management. Une occasion pour les étudiants en management de projets internationaux d’avoir une meilleure vision des cursus scientifiques et du financement de la recherche.

Au programme de cette journée, délocalisée au sein des bureaux de l'INSA de Rouen au Madrillet, la découverte d'un nouvel univers technologique. Les étudiants de NEOMA étaient pour l'occasion accompagnés de Vincent Arnoux, Professeur à l'INSA, en charge des projets européens et de la valorisation de la recherche. Cette visite a notamment permis aux étudiants de découvrir le couloir « vallée de la propulsion » : une exposition de plusieurs moteurs d'avions et de fusées. Un terrain d'expérimentation de la gestion de projets pour les étudiants de l'Ecole d'ingénieurs. « Au-delà de la visite des locaux et de son lot de « drôleries, le plus intéressant a été de comprendre comment l'Union Européenne fonctionne au niveau du financement des projets de recherche et dans l'éducation", explique Marion GOUARIN, étudiante au sein du MSc IPD. "Cette visite a été vraiment instructive et c'est évidemment à travers ce type de cours que nous parvenons à passer de la théorie à la pratique. »

Managers et ingénieurs : des compétences complémentaires

La visite a aussi été l'opportunité de comprendre le fonctionnement d'autres domaines de spécialisation sur le marché du travail. « L'explication des différents parcours possibles à l'INSA a permis à beaucoup d'entre nous d'avoir de meilleures connaissances sur l'enseignement dans les écoles d'ingénieurs. L'idée est ainsi, à terme, d'avoir suffisamment de connaissances pour nouer des contacts avec des Ingénieurs. Leurs compétences complémentaires aux nôtres aidant potentiellement à enrichir nos projets. »