Ouvrir le menu

Actualités

Création de la « RIDO », nouvelle revue académique-recherche

Publié le 16 mars 2022 par NEOMA

  • Insights
  • Recherche

Deux enseignants-chercheurs en droit, dont Caroline ANDRE, professeur à NEOMA, sont à l’initiative de la création de la « RIDO », la nouvelle Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations.

Partageant l’idée et les aspirations des chercheurs, experts et praticiens que la recherche doit gagner en interdisciplinarité et en partage, les fondatrices Brigitte PEREIRA, professeur HDR à l’EM Normandie (rédacteur en chef) et Caroline ANDRE, professeur à NEOMA, (rédacteur en chef adjoint) ont œuvré pour ouvrir la recherche en droit à toutes les disciplines.

De l’idée, deux années de travail soutenu ont été effectuées afin de bien asseoir la création d’une revue répondant au souhait d’instaurer un dialogue entre tous les chercheurs.

Ainsi, un comité scientifique d’une trentaine de professeurs d’université, de maîtres de conférences, ainsi que docteurs, et d’experts de droit, de sciences de gestion, de sciences politiques, de philosophie, d’économie, de sociologie, de géographie, géopolitique, a été constitué dans le sens d’une multidisciplinarité et d’une interdisciplinarité. La qualité des membres de ce comité scientifique est le résultat d’un travail de partage sur des sujets touchant aux humains et aux organisations.

Ainsi, cette revue scientifique publie des articles originaux au croisement du droit et d’autres disciplines relevant du champ des sciences sociales, sciences économiques, politiques, de la gestion, de la géopolitique et de la philosophie. L’ambition de cette revue généraliste est de promouvoir la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire sur l’organisation.

La démarche intellectuelle que promeut la Revue RIDO a pour objectif d’ouvrir le débat entre chercheurs afin de développer une pensée juridique intelligible et faire évoluer les méthodes de recherche, par une approche comparatiste, voire transversale en traitant des pratiques des organisations. Cette démarche entend enrichir les enseignements dispensés. En agrandissant une ouverture sur l’ensemble des disciplines, la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations s’attache à favoriser la coexistence et la complémentarité de la diversité des visions sur l’organisation.

Le premier numéro a été publié le 22 novembre 2021. Le numéro deux de la RIDO sortira fin avril 2022. En effet, la RIDO publie 3 numéros par an de 5 ou 6 articles maximum. Elle comprend aussi des cahiers spéciaux, sur un thème ou sujet précis, qui peuvent être suggérés soit par la revue, soit par des auteurs. Par exemple, la RIDO a proposé un appel à contributions relatif aux organisations et aux technologies disruptives. Chaque article envoyé en vue de sa publication (une vingtaine de pages) est soumis à un comité de lecture et évalué en aveugle par deux rapporteurs, au moins.

L’accès à la RIDO est libre car le partage de la connaissance permet d’améliorer le progrès. La RIDO invite ainsi tous les chercheurs et experts à proposer des contributions dans la perspective de leur publication.

www.revue-rido.com

Professeur

Image(prof.photo).alt

ANDRE Caroline

Comptabilité, Contrôle & Affaires Juridiques

Voir sa fiche complète

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires