open menu

Actualités

Cordées de la Réussite : solidarité et engagement

Publié le 23 février 2021 par NEOMA

  • RSE
  • Vie étudiante

Les étudiants de NEOMA engagés dans les Cordées de la Réussite ont décidé de reprendre leurs activités au sein des lycées et collèges. Ateliers, rencontres et entretiens au programme pour accompagner les jeunes dans leur orientation.

Prépa’ Rémois à Reims et Envie D’Sup à Rouen sont les associations solidaires qui réunissent les étudiants de NEOMA désireux d’accompagner les élèves de lycées et collèges, notamment via le dispositif des Cordées de la Réussite.

Les Cordées de la Réussite ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves, jusqu’à l’enseignement supérieur. Dès la classe 4e, les élèves « encordés » bénéficient d’un accompagnement à l’orientation pour favoriser l’égalité des chances.

Depuis de nombreuses années, les étudiants de Reims et Rouen s’investissent comme tuteurs et proposent des activités aux bénéficiaires.

Cette année encore, et malgré le contexte sanitaire particulier, Prépa’Rémois et Envie D’Sup ont retrouvé avec plaisir collégiens et lycéens.

Autour d’ateliers de prise de parole, de team building ou encore de décryptage de l’actualité et des fake news, les jeunes apprennent à se connaitre et à dépasser leur timidité.

Des simulations d’entretien ont également été organisées en distanciel, avec des jurys composés d’un étudiant et d’un conseiller professionnel de NEOMA. « Nous sommes très heureux d’avoir participé à ces simulations au regard de la richesse des échanges avec ces jeunes qui doivent apprendre à valoriser leur capital. » raconte Helen Vallerand, Consultante Carrière à NEOMA.

Enfin, les ambitions ont pu prendre corps grâce aux témoignages d’anciens encordés devenus Community Manager en entreprise, Professeure des écoles qui vient d’écrire son premier roman fantasy, Directeur Adjoint d’une maison de retraite… De beaux débuts de carrière qui ont de quoi inspirer les jeunes lycéens !

Venu observer les différentes rencontres à Reims, Monsieur Claval, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, est reparti plus que jamais convaincu de l’importance de ce dispositif. Il a vivement félicité les étudiants de Prépa’Rémois présents pour les sujets abordés, la justesse de leur propos et leur courage à témoigner de leur propre parcours. 

Nous sommes fiers de l’implication sans faille des étudiants NEOMA dans le dispositif solidaire des Cordées de la Réussite et de leur capacité à s’adapter dans un contexte sanitaire compliqué.