open menu

Actualités

Consultant pour une startup ? le cas d’école du Master Spécialisé Communication d’Entreprise

Publié le 13 novembre 2019 par NEOMA

  • MS Communication d'Entreprises

Tout au long de cette année, les étudiants du Mastère Spécialisé en Communication d’Entreprise vont travailler comme consultants sur les problématiques de communication de startups dans le cadre de cas concrets.

​Ce début d'année scolaire marque le départ du projet Consulting pour les étudiants du Master Spécialisé Communication d'Entreprise. Un exercice pédagogique reposant sur des cas réels dans le but de confronter les étudiants à la réalité du marché et aux contraintes des clients. « L'idée est de permettre à nos étudiants de collaborer pendant un an avec une startup', explique Pierrick GOMEZ, responsable du MS en Communication d'Entreprise. "Des startups qui ont toutes des besoins précis en communication et on sait que pour le lancement d'une startup, la communication est particulièrement importante. »

Dans le cadre de ce programme, les étudiants de NEOMA vont travailler sur la stratégie de communication de plusieurs startups, de leur développement jusqu'à leur lancement. « Ils pourront ainsi développer leur capacité à effectuer un diagnostic, à construire une stratégie de communication et à développer leur créativité avec des étudiants designers. » En effet, ce projet se déroule en partenariat avec l'Ecole de Design Intuit.lab.

Startups et étudiants : tous gagnants ! 

MS com okPour lancer ce projet, le MS Communication d'entreprise s'est rapproché des Incubateurs NEOMA BS et de l'accélérateur Prevent2careLab. Celui-ci accompagne les startups engagées dans la prévention santé. Grâce à ce partenariat, les startups incubées peuvent bénéficier d'une vraie vision stratégique en termes de communication. « Les entrepreneurs sont des personnes qui n'ont pas toutes les compétences. Ils sont parfois seuls et manquent de vision sur certains aspects. Le fait de pouvoir présenter leur projet aux étudiants de NEOMA et recueillir leurs idées sur tout l'aspect communication est un réel plus pour leur développement. Ils vont pouvoir bénéficier de livrables qui pourront réellement leur servir sur des projets stratégiques dès 2020. » explique Thibaud LE MOING, responsable de l'accélérateur Prevent2Care Lab (INCO).

Parmi les startups accompagnées, Karols. Carole Alfonsi, co-fondatrice de cette jeune entreprise incubée NEOMA BS, se réjouit de ce partenariat. « Ce programme est intéressant dans les deux sens, tant pour les startups que pour les élèves. Nous allons pouvoir échanger sur mes projets et je vais pouvoir bénéficier rapidement des feedbacks des étudiants. L'objectif est ainsi de pouvoir améliorer la stratégie de communication de Karols pour gagner en visibilité. »​