open menu

Actualités

Comment NEOMA s’adapte à la rentrée 2020

Publié le 01 juillet 2020 par NEOMA

  • Actualité Programme

Les campus de NEOMA rouvrent progressivement, et même si les cours et les examens de ce semestre se terminent en distanciel, ses activités reprennent partiellement en présentiel, ce qui est très encourageant après la période difficile que nous venons de traverser. Aujourd’hui, un nouveau défi se profile avec la préparation de la prochaine rentrée dans ces circonstances exceptionnelles et le risque de rebond de l’épidémie à l’automne. NEOMA a travaillé sur plusieurs modalités mises en place à partir du mois de septembre. Explications.

Reporter certaines rentrées
Pour organiser les rentrées dans les meilleures conditions et faciliter l’installation ou le retour des étudiants à Reims, Rouen ou Paris, l’Ecole a décalé les dates de rentrée de certains programmes.
rentree 2020 timelinecliquer pour agrandir

Travailler sur plusieurs scénarios dans les modalités d’enseignement
Face à l’incertitude sanitaire qui marque la prochaine rentrée, NEOMA a travaillé sur plusieurs scénarios relatifs aux modalités d’enseignement selon que les mesures de distanciation sanitaire actuelles seront maintenues, renforcées ou assouplies. Ces scénarios restent exceptionnels et n’ont pas vocation à s’appliquer au-delà de la crise sanitaire et du prochain semestre.

Privilégier un enseignement hybride mêlant présentiel et distanciel
Quelles que soient les mesures de distanciation en place, NEOMA souhaite préserver une forte part de cours en présentiel. En effet, même si le défi du 100% digital a été relevé avec succès ces derniers mois, l’expérience que nous venons de vivre a aussi mis en évidence les apports inestimables de l’enseignement en présentiel. Les étudiants de NEOMA l’ont d’ailleurs souligné lors de l’enquête récente réalisée pour dresser le bilan de la période de confinement. Le parti-pris pédagogique de l’Ecole pour la rentrée repose donc sur des cursus mêlant présentiel et distanciel. NEOMA a choisi un modèle à la fois hybride et flexible, adaptable à la situation. Il sera construit autour de 60% environ de cours en présentiel et les autres séances en distanciel, en classes virtuelles et en présence du professeur. Les étudiants pourront également suivre l’ensemble de leurs activités complémentaires aux cours (vie associative, rencontres du service Talent & Career, Library, Wellness, etc).

Maximiser les chances de départ à l’international
Alors que beaucoup d’écoles ont choisi d’annuler les départs à l’international au prochain semestre, NEOMA a décidé de laisser le choix à chaque étudiant de maintenir ou d’annuler son départ quand l’échange était confirmé par l’université d’accueil. Dans le cas où l’échange était annulé par l’université, l’Ecole s’est appuyée sur son réseau de 330 partenaires internationaux pour obtenir de nouvelles places et ainsi préserver autant que possible les possibilités de départ en septembre, et ce malgré la fermeture de nombreux campus dans le monde et les difficultés du transport aérien. NEOMA a ainsi été en mesure de proposer plus de 500 places à ce jour, qui ont été affectées. Les étudiants ne souhaitant pas partir à la rentrée pourront quant à eux bénéficier d’un report de leur échange.

Repenser l’accueil des étudiants internationaux
L’international est un élément clé de l’expérience NEOMA, y compris sur ses campus, et l’accueil d’étudiants internationaux contribue à cette richesse multiculturelle. L’Ecole anticipe une ouverture tardive des frontières extra-communautaires, complexifiant l’arrivée des étudiants internationaux en septembre. NEOMA a donc développé pour les étudiants internationaux un dispositif autour de 4 modalités : des dates de rentrée décalées, la possibilité de démarrer l’année à distance en cas d’impossibilité à rejoindre ses campus, une seconde rentrée en janvier pour certaines formations et un dispositif complet de services 100% online en complément des cours.

Aménager les périodes de stages
En ce qui concerne les stages, plusieurs aménagements de dates ont été validés afin de faciliter les recherches des étudiants.

Ces mesures exceptionnelles sont destinées à permettre aux étudiants de poursuivre leur cursus, et aux professeurs et collaborateurs de poursuivre leurs activités et missions, dans les meilleures conditions possibles malgré les circonstances. La rentrée 2020 ne ressemblera à aucune autre, mais NEOMA continuera d’être mobilisée et à l’écoute de sa communauté.