open menu

Actualités

Comment lutter contre le mal-être étudiant ? WellNess un dispositif innovant en École de Commerce

Publié le 19 décembre 2019 par NEOMA

  • Vie étudiante
Déployé sur les 3 campus de NEOMA, un nouveau dispositif dédié à la santé et au bien-être des étudiants a vu le jour. Baptisé “WellNess” cette offre de service gratuite et ouverte à tous, portée par une équipe de professionnels se décline de multiples façons pour apporter soutien et accompagnement aux étudiants.NEOMA a toujours accordé une attention toute particulière au bien-être des étudiants sur ses campus. En effet, depuis des années l'école fourni un accompagnement personnalisé aux étudiants en situation de handicap, un suivi psychologique à ceux qui en font la demande et anime une cellule de prévention et de lutte contre les violences. 
Cependant, une convergence de facteurs a conduit NEOMA à développer une nouvelle offre, plus complète et plus large, baptisée “WellNess”. Cet accompagnement a pour objectif de garantir la bonne santé physique et psychologique des étudiants. 

Le mal être étudiant une réalité à laquelle il faut apporter des solutions


« Qu’il s’agisse de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE) ou du Centre de Médecine Préventive de Rouen, les rapports se multiplient et convergent tous vers une conclusion identique : le mal être des étudiants en France se renforceexplique Matthieu LUCAS, Responsable du Centre des Bourses, Aides et Partenariats
Ces rapports soulignent plusieurs points préoccupants : problèmes de santé, pression des pairs, sommeil défaillant, stress, etc. Nous avons souhaité conforter ces chiffres par une analyse interne. Un sondage a été envoyé en fin d'année à nos étudiants et il confirme les résultats des études évoquées. Il était donc de notre responsabilité d'y répondre de manière adaptée en accompagnant le mieux possible les étudiants de NEOMA BS. »

Un dispositif complet pour aider les étudiants 

Le dispositif WellNess apporte une réponse concrète à ceproblématiques en dépassant la simple action curative pour proposer une prise en charge holistique et préventive.Confiance en soi, santé, nutrition, importance de l’activité physique, conseils en bonne gestion financière, sexualité, ou encore lutte contre les addictions toutes ces thématiques sont abordées dans le détail avec les étudiants dans le cadre duWellNess. 

MGEL TABAC 5
Un calendrier d’action précis est d’ailleurs mis en place sur les campus. Après un mois sans tabac en Novembre, décembre a été placé sous le signe de la sexualité. Des ateliers d’information sur l’importance de dépistage du VIH et la protection contre les maladies sexuellement transmissibles ont été adressés aux étudiants. Pour le mois de janvier, c’est la gestion du stress qui sera abordée avec comme objectif, de transmettre aux étudiants des outils et moyens de mieux gérer leurs émotions. En parallèle de ces ateliers, des cours de sophrologie ont été ouverts à tous gratuitement sur les campus de Rouen et Reims.

 « WellNess va permettre aux étudiants de s'épanouir pleinement, d'apprendre à mieux gérer leur stress, d'améliorer leur hygiène de vie grâce à une bonne santé mentale et physique» complète Christine CAZOR chargée du projet.

La MGEL partenaire de WellNess


wellness3
Géré par le Centre des Bourses, Aides et Partenariats (CBAP) de NEOMA, 
WellNess développe des associations avec des intervenants internes et externes afin de proposer des services novateurs corps-esprit à la fois pratiques et abordables dédiés à toute la communauté étudiante de NEOMA.  C’est le cas de la MGEL, partenaire de longue date de l’école qui déjà engagée dans de nombreux aspects de la vie étudiante néomienne comme le logement, la complémentaire santé ou encore la mobilité internationale. 

La MGEL a été enthousiasmée par WellNess souligne Christine Cazor. “L’entreprise nous a mis à disposition des conseillers santé qui interviendront en prévention des risques à titre gratuit. Ces spécialistes offriront aux étudiants 5 interventions thématiques sur les campus rouennais et rémois de NEOMA”.