Ouvrir le menu

Actualités

Classement Wooclap : NEOMA récompensé pour la bonne interactivité de son enseignement à distance

Publié le 01 juin 2021 par NEOMA

  • Innovation pédagogique

En mars dernier, la plateforme Wooclap sortait son Top 10 des établissements d’enseignement supérieur les plus interactifs. En huitième position : NEOMA BS.

Une belle place pour l’Ecole qui, depuis l’annonce du premier confinement au printemps 2020, cherche à pallier les faiblesses des cours à distance. Principal défi en effet, maintenir l’engagement des étudiants. Impossible de faire un simple copié-collé, c’est toute la stratégie d’enseignement qui est revue. «

 Nous avons constamment réadapté notre modèle pédagogique. Puis, nous avons diffusé auprès de nos professeurs un guide des bonnes pratiques des cours en ligne, détaille Haithem Marzouki, directeur Innovation pédagogique de NEOMA. Diviser les classes en sous-groupes ; faire des quizz rapides ou des sondages ; interpeler régulièrement et de manière impromptue les participants, telles peuvent être les astuces pour les aider à rester vigilants. Les enseignants ont également suivi une formation, en partenariat avec Harvard, sur la transposition d’un cours en présentiel vers un cours en ligne.

Alors que les professeurs revoyaient leur stratégie d’enseignement, l’Ecole testait parallèlement une solution technique, Wooclap. « Nous avons d’abord expérimenter cet outil avec une dizaine de professeurs, en collaboration avec le Learning Lab, rapporte le directeur. Et après un retour d’expérience très satisfaisant, nous l’avons déployé sur l’ensemble de la Faculté, après des étudiants et des collaborateurs ».

Depuis, c’est un succès. Car les fonctionnalités de Wooclap permettent toutes sortes d’interactivités. Bien sûr les quizz ou les sondages qui ponctuent les épisodes théoriques ; les classements des étudiants ; les tableaux de post-it utiles pour les brainstorming…. « Nous sommes ravis de ce bon positionnement de NEOMA dans le classement Wooclap, reprend Haithem Marzouki, mais nous allons chercher à faire encore mieux ».

Et parmi les grands projets : 30 salles de cours hybrides, des équipements pour éliminer tout le stress du distanciel… bientôt sur les campus. 

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires