Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Le chômage est une période critique dans la vie de ceux qui en font l’expérience. Les ressources des demandeurs d’emploi, bien que souvent réduites, jouent alors un rôle clé dans leur recherche d’opportunités professionnelles. Une étude impliquant Serge da Motta Veiga, chercheur à NEOMA, met en avant un effet compensatoire entre ces ressources, invitant les chômeurs à concentrer leur énergie sur leurs points forts.

Le chômage est une réalité préoccupante qui affecte des millions de personnes à travers le monde. Il peut être transitoire, comme de longue durée. En France, les populations les plus touchées sont principalement les jeunes de moins de 25 ans et les personnes non diplômées. Lors de cette période critique, les demandeurs d’emploi voient généralement leurs ressources, aussi bien financières que sociales et personnelles, s’amenuir et leur bien-être physique et psychologique se dégrader. Comprendre comment optimiser leurs chances de retrouver un travail est donc un enjeu majeur tout autant pour les chômeurs que pour les agences pour l’emploi qui les accompagnent.

Dans ce cadre, l’étude menée par le chercheur de NEOMA et ses associés s’est intéressée aux différentes ressources des demandeurs d’emploi et à leur impact. L’objectif : déterminer si elles ont toutes un poids équivalent et si elles peuvent se compenser lors de la recherche d’emploi.

Des ressources stratégiques propres à chacun

Des travaux antérieurs ont démontré que les ressources sont capitales pour la recherche d’emploi. Mais de quelles ressources s’agit-il en fait ? Les chercheurs identifient deux catégories principales. Les ressources dites « contextuelles » proviennent de l’environnement social de l’individu. Il s’agit notamment des comportements de réseautage qui visent à établir et entretenir des relations professionnelles, aussi pour découvrir des opportunités d’emploi. L’importance du réseautage repose sur le fait que de nombreuses offres ne sont jamais publiées. Les recommandations personnelles ou les contacts peuvent alors jouer un rôle déterminant dans l’obtention d’un poste.

Les autres ressources, dites « personnelles », se réfèrent aux caractéristiques propres de l’individu. L’étude cite notamment l’auto-efficacité, qui est la croyance d’une personne en ses propres capacités à accomplir avec succès les tâches nécessaires pour trouver un travail. Cela inclut la préparation de CV, la réalisation d’entretiens blancs ou encore, la gestion quotidienne de la recherche d’emploi.

Quand « plus » ne rime pas avec « mieux »

Dans quelle mesure et à quel point l’ensemble de ces ressources influencent-elles la recherche d’emploi ? L’étude vient tempérer l’idée répandue selon laquelle plus un candidat a de ressources, plus il a de chances de décrocher des entretiens d’embauche. Elle s’appuie pour cela sur le concept « d’équifinalité », c’est-à-dire sur le fait qu’il est possible d’atteindre un objectif en empruntant divers chemins. Autrement dit, dans la recherche d’emploi, un niveau plus élevé de ressources d’un type peut compenser un niveau plus faible de ressources d’un autre type. Ainsi, un chômeur ayant un excellent réseau social pourrait compenser une faible confiance en soi, et vice versa.

Ce phénomène compensatoire a été observé lors du suivi de 89 chômeurs participant à des ateliers de recherche d’emploi en Suisse sur une période de huit mois. Ceux qui utilisaient activement leur réseau – ou ceux qui croyaient en leurs capacités à trouver un emploi – étaient plus persévérants dans leurs démarches et obtenaient davantage d’entretiens d’embauche. Les chercheurs notent cependant que disposer des deux types de ressources ne permettait pas aux candidats de décrocher plus d’entretiens que ceux qui n’en avaient qu’une seule.

Repenser la recherche d’emploi

Les demandeurs d’emploi ont par essence accès à peu de ressources. En utilisant efficacement celles qu’ils détiennent, ils peuvent néanmoins maximiser leurs chances d’obtenir des entretiens d’embauche. Une meilleure connaissance personnelle de leurs points forts et de leurs points faibles à chaque instant est pour cela primordiale. Un constat d’autant plus vrai que les ressources fluctuent au cours du temps. Les chômeurs peuvent en effet ressentir, à un moment donné, un faible sentiment d’efficacité personnelle. Ils pourraient alors réaffecter leurs efforts dans le développement de leur réseau.

Ce résultat est tout aussi important pour la mise en place d’accompagnements adaptés par les agences pour l’emploi. Celles-ci pourraient par exemple prioriser des ateliers de réseautage ou des sessions de coaching en vue de booster les atouts pré-identifiés de leurs candidats. Cette étude soutient donc l’importance d’une approche équilibrée, personnalisée et dynamique dans la recherche d’emploi. Elle invite également à s’intéresser au rôle d’autres ressources comme la résilience des candidats qui peut à son tour être bénéfique dans la prospection professionnelle.

En savoir plus

da Motta Veiga, S., Debus,M., Schmitz-Wilhelmy, A.,Ambühl, M., Hasler, K., Kleinmann, M. (2024) Contextual and personal resources in unemployed job search: An intra-individual perspective. Applied Psychology. https://doi.org/10.1111/apps.12540