Ouvrir le menu

Actualités

Choisir une école de commerce post bac à la hauteur de vos ambitions

Publié le 05 novembre 2021 par NEOMA

  • CESEM
  • Global BBA
  • TEMA

Vous voulez être sûr de choisir la bonne école de commerce post bac, celle qui répondra à vos ambitions. Bien entendu, vous avez examiné ses programmes, et vérifié qu’elle enseigne bien les matières recherchées. Mais préférez celle qui vous ouvre bien les portes de vos projets professionnels. Voici les critères à creuser.

ecole de commerce post-bac

Une école de commerce post bac aux diplômes reconnus

Les diplômes de votre business school doivent être reconnus. A la fois, des employeurs qui sont ainsi assurés de vos compétences, mais également d’autres établissements de l’enseignement supérieur. Les diplômes reconnus permettent en effet d’obtenir sans problème des équivalences. Mieux encore : les diplômes dits « visés », c’est-à-dire qui ont obtenu un visa de l’Etat. Tous les diplômes post-bac de NEOMA Business School sont visés.

En savoir plus : Diplômes visés, diplômes certifiés

Autre gage de sérieux et de qualité d’une école de commerce : les accréditations. Elles sont attribuées selon des critères strictes : la pédagogie, l’ouverture à l’international, la présence des enseignants-chercheurs…. NEOMA a ainsi obtenu trois accréditations : EQUIS, AACSB, AMBA. Seules 1% des écoles de commerce dans le monde disposent de cette triple reconnaissance.

Les classements dans les grands magazines français (L’Etudiant, Le Figaro, Le Point…) ou internationaux (Financal Time, The Economist…) sont eux aussi de bons indicateurs de la qualité de l’enseignement d’une école de commerce.

Lien vers les derniers articles « classement » de NEOMA

Une école de commerce post bac pour un parcours international

Bien sûr, vous n’envisagez pas un parcours sans une année d’étude (ou plus) à l’étranger. Cette option est possible si votre business school a des partenaires dans le monde entier. Et plus elle en a, plus vous aurez le choix. NEOMA compte à ce jour plus de 380 institutions partenaires aux quatre coins du globe. Les étudiants de notre école de management sont à chaque fois immergés dans ces campus 100% locaux. Un excellent moyen de découvrir une autre pédagogie, une autre culture, d’être mélangé à de jeunes internationaux, et de profiter d’un autre grand réseau de professionnels.

Lien vers la mappe interactive des partenaires

Autre avantage : certains de ces partenariats permettent d’obtenir un double diplôme, celui de NEOMA Business School et celui de l’établissement étranger. Ce dernier ouvre non seulement les portes du monde professionnel du pays, mais également les portes d’autres universités internationales prestigieuses.

ecole de commerce international

Une école de commerce post bac pour profiter du meilleur réseau professionnel

Besoin de trouver un stage, besoin de conseils, besoin d’échanger avec des professionnels aguerris, besoin d’entrer dans une entreprise ? Les diplômés d’une école de commerce sont toujours prêts à aider les jeunes étudiants. Plus le réseau des alumni sera vaste, plus vous aurez de possibilités de contact. Forte de ses 150 ans d’existence, NEOMA a développé l’un des plus larges de France avec pas moins de 65 700 alumni. Lesquels vivent absolument partout dans le monde.

Les formations post bac

Les écoles de commerce délivrent des diplômes en 3, 4 et 5 ans après l’obtention du baccalauréat. L’insertion professionnelle est souvent excellente pour les nouveaux diplômés.

Un cursus en 3 ans

Une formation en 3 ans est un bon compromis pour les étudiants qui souhaitent un parcours plus court. Ce programme permet également de se lancer rapidement dans le monde du travail. Si vous êtes intéressé(e) par la gestion, le bachelor en management des services est fait pour vous ! Cette formation intègre les fondements de l’entrepreneuriat et du management tout en prenant en compte l’innovation appliquée aux clients et aux services. Une alternance est possible dès la deuxième année afin d’acquérir de précieuses expériences professionnelles.

Un cursus en 4 ans

Une formation en 4 ans est généralement dédiée à l’ouverture vers l’international. Elle permet souvent d’obtenir un double diplôme suite à des études à l’étranger. Les étudiants peuvent être intéressés par le Global BBA qui est un diplôme visé. Ce parcours sur mesure compte de multiples atouts : une mobilité internationale, une immersion dans le monde professionnel et des modules pratiques.
Pour une expatriation de longue durée, nous vous recommandons le CESEM qui compte 3 parcours à l’international (Europe, Asie et Amérique). En effet, ce cursus propose deux années à l’étranger et l’obtention d’un double diplôme : un français et l’autre international. Cette mobilité professionnelle conjuguée à une immersion multiculturelle renforcera votre ouverture et votre résilience. La formation CESEM est dédiée aux leaders de demain.

Un cursus en 5 ans

Les cursus de 5 ans sont des formations dites “traditionnelles”. Elles proposent habituellement 2 années généralistes, puis une spécialisation progressive avec des stages et des alternances. Les futurs managers peuvent se tourner vers TEMA pour un cursus innovant à l’ère du numérique. Créé en 1999, ce programme a plus d’une vingtaine d’années d’expertise à travers des compétences multiples. Le cursus TEMA propose des semestres d’immersion, des stages mais aussi de l’apprentissage et des doubles diplômes.

L’école de commerce post bac qu’il vous faut

Les formations de NEOMA Business School ci-dessus sont d’une qualité qui n’est plus à prouver. En effet, 95 à 97 % des diplômés sont embauchés dans les 3 mois suivants l’obtention de leur diplôme. La mission de cette école de commerce est de construire l’avenir des entreprises en formant les futurs managers et dirigeants. NEOMA Business School a 3 campus à Paris, Rouen et Reims ainsi qu’un campus 100 % virtuel. L’expansion et l’ouverture au monde sont au cœur de sa stratégie, notamment à travers un corps professoral à grande majorité issu de l’international.

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires