Challenge Veuve Clicquot : un business case de luxe
Publié le 7/07/2021
Challenge Veuve Clicquot : un business case de luxe
Publié le 7/07/2021
Innovation, organisation des idées, prise de parole en public, gestion de projet, relation client, etc. : les étudiants du Master of Science Luxury Marketing de NEOMA ont mis en œuvre de nombreuses compétences pour satisfaire la célèbre maison de champagne lors de ce challenge.
Fin janvier 2021, la célèbre Maison de Champagne Veuve Clicquot avait proposé aux étudiants du MSc Luxury Marketing de travailler autour de deux problématiques réelles pour l’entreprise : la réalisation d’une étude de marché sur les offres de personnalisation dans l’industrie du luxe, et la recommandation d’un programme de personnalisation.
Après plusieurs semaines de travail en groupe, les étudiants ont présenté des propositions à la fois diverses et créatives à Iris Bret, Global Packaging & Collection Manager, et Célia Roussin, Global Innovations & La Grande Dame Manager de Veuve Clicquot. Certains groupes ont travaillé sur le thème de la nostalgie, d’autres ont proposé d’utiliser l’IA, d’autres encore ont cherché des réponses dans les étoiles et d’autres enfin ont associé champagne et mode ou art moderne.
. « Il était très intéressant d’observer que de nombreux groupes, consciemment ou non, ont intégré dans leurs projets la notion de temps passé avec ses proches. Dans la période difficile que nous traversons actuellement, il était évident pour eux que nous avions tous envie de revoir nos proches. » commente Julia Pueschel, Responsable du MSc Luxury Marketing de NEOMA.
À la fin du challenge, la Maison Veuve Clicquot a souligné le professionnalisme avec lequel les étudiants ont effectué des recherches approfondies et investi des heures de travail dans la concrétisation de leurs idées. « Les étudiants ont pris le challenge avec sérieux, l’ont traité avec rigueur et nous ont proposé des idées créatives, avec une approche très documentée », a précisé Célia Roussin.
Julia Pueschel, fière de la qualité fournie par ses étudiants, a également remarqué au cours de ce challenge une forte progression dans la manière dont ils ont géré les projets, dans leur façon de travailler en équipe et de relever les défis lancés par la Maison Veuve Clicquot. « Ce cas pratique leur a vraiment permis d’aiguiser des compétences générales, comme la gestion de tâches complexes ou la présentation de leurs idées, facultés dont ils auront besoin dans leur future carrière, à la fois en entreprise dans tous types de négociations mais aussi s’ils décident de devenir entrepreneurs. » conclut-elle.
De leur côté, les étudiants sont également très positifs sur le challenge proposé par leur professeur et mettent l’accent sur l’ensemble des acquis offerts par cette expérience. Pour Victoria, membre de l’équipe gagnante, c’était un projet très enrichissant tant sur le plan humain que professionnel : « Le challenge Veuve Clicquot m’a permis de construire des relations fortes avec mon équipe et m’a aidé à développer mon côté créatif. Je suis très fière de ce que nous avons accompli ensemble sans même nous voir durant cette année difficile. Je crois sincèrement que ce projet m’a beaucoup appris pour ma future carrière, notamment en matière de présentation et de respect des délais. J’ai toujours eu peur de parler en public et grâce à ce projet, j’ai gagné en confiance et je peux maintenant plus facilement m’exprimer devant un public. Mon équipe et moi sommes sortis de ce défi plus forts et encore plus déterminés à accomplir de grandes choses dans un avenir proche. »