Ouvrir le menu

Actualités

Cérémonies de fin d’année pour les Cordées de la Réussite

Publié le 28 mai 2021 par NEOMA

  • RSE
  • Vie étudiante

Deux cérémonies se sont tenues en format hybride distanciel/présentiel afin de marquer la fin de l’année pour les jeunes bénéficiaires du dispositif Cordée de la Réussite, y compris PHARES, porté par les étudiants de l’association Prépa’Rémois de NEOMA campus Reims.A distance, les partenaires et les financeurs du dispositif participaient également : le rectorat d’Académie, l’ANCT, les mairies de Reims, Epernay et Vitry le François, la Fondation du Crédit Agricole et la Fédé 100%.

Pascal Choquet, Directeur du Campus de Reims et Céline Articlaut, Chargée de mission Diversité, représentaient NEOMA.
M. Choquet a introduit les cérémonies en rappelant que le soutien apporté au dispositif s’inscrivait pleinement dans les valeurs d’égalité des chances portées par NEOMA. Il a également tenu à remercier les étudiants tuteurs d’avoir accompagné, conseillé, remonté le moral parfois, formé et fait évoluer les bénéficiaires tout au long de l’année.

En route vers les études supérieures !

Le 16 avril, les 21 jeunes de PHARES, la Cordée de la Réussite dédiée à l’accompagnement des jeunes en situation de handicap vers l’enseignement supérieur, se sont retrouvés, pour certains virtuellement, pour clôturer l’année avec leurs familles, leurs tuteurs de Prépa’Rémois, les collaborateurs NEOMA et d’anciens membres de la Cordée.

Les jeunes ont travaillé sur un projet de voyage à visée culturelle et pédagogique. Ils ont présenté le programme et le budget de ce projet qui pourrait se concrétiser l’année prochaine : destination Lyon.

La cérémonie a été ponctuée par des témoignages de jeunes actuellement en études supérieures : ils ont partagé leurs expériences pour montrer aux tutorés tout ce qu’il est possible de réaliser !

Le 5 mai, ce sont les 26 jeunes de Terminale, engagés pour la plupart depuis la 3e dans le dispositif Cordées de la Réussite, qui ont célébré leur fin de parcours. Les lycéens, leurs tuteurs de Prépa’Rémois, les proviseurs et les référents Cordées, professeurs ou CPE, se sont retrouvés au sein des 4 lycées partenaires de NEOMA : François Arago et Joliot-Curie à Reims, Stéphane Hessel à Epernay et François 1er à Vitry le François.

Les lycéens sont revenus sur leurs expériences au sein des Cordées de la Réussite, dont deux qui les ont particulièrement marqués : l’atelier sur l’entrepreneuriat social, mené par l’association étudiante Enactus Reims et la Simulation ONU, une déclinaison de la Nuit de l’ONU.

Ils ont également partagé leur projet d’étude supérieure, montrant là toute l’utilité des Cordées : Concours Sciences Po, BTS informatique ou DUT Techniques de commercialisation ont par exemple été cités par ces jeunes qui, quelques années en arrière, ne se voyaient pas faire des études supérieures !

Une Cordée historique

D’anciens présidents et tuteurs de Prépa’Rémois avaient souhaité être présents. Ils ont pris brièvement la parole pour dire à quel point cette expérience les avait marqués et les suivait encore aujourd’hui dans leur parcours professionnel. « Ce qui m’a poussée à me lancer est qu’il s’agissait d’une nouvelle initiative à Reims et qu’elle était inspirante. Il y avait un vrai besoin sur le territoire. En tant que tuteur, nous aidions les jeunes mais nous avons aussi beaucoup appris sur nous-mêmes. J’ai été très marquée par le démarrage. En effet, nous n’avions aucun financement et allions chercher les jeunes en tram au collège ou chez eux. Puis les années suivantes, les moyens étaient plus importants et les sorties et voyages ont pu se faire. », a témoigné Marine de Biaisi, diplômée du PGE, et l’une des 3 premières tutrices PHARES en 2013.

Mme Baudoin, Conseillère technique du recteur, cheffe du SAIO, Adjointe au DRAIO Grand Est a souligné que « NEOMA était une Cordée historique, très implantée dans l’académie, qui a su trouver des astuces pour tenir malgré cette période et continuer à porter avec beaucoup de vivacité ce dispositif ».

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires