Ouvrir le menu

Actualités

Carnet de voyage à Hong Kong d’une étudiante PGE #2

Publié le 22 août 2022 par NEOMA

Au premier semestre 2022, ELEANORE MATHIEU est partie à Hong Kong pour un échange avec la Baptist University dans le cadre du dispositif  « Global Incubator » (ex« Entrepreneurs sans frontières ») proposé par le Programme Grande Ecole de NEOMA. L’étudiante a tenu un carnet de voyage. Episode 2.

Mai 2022

Un peu plus d’un mois après, la situation à Hong Kong a bien évolué et mon expérience hongkongaise m’apprend toujours plus de jour en jour. L’échange universitaire est une chance tant pour la rencontre de personnes d’horizons totalement différents que pour la connaissance de soi et de ses objectifs.

 « C’est au milieu des crises que naissent les opportunités. » Cette phrase s’applique très bien à l’esprit entrepreneurial que peuvent avoir les Hongkongais. Le mot crise en chinois est d’ailleurs composé des deux idéogrammes « opportunités » et « danger ». La crise sanitaire a frappé durement Hong Kong ces deux derniers mois.

Cependant, la communauté d’étudiants étrangers et hongkongais avec laquelle je vis tire le plus possible profit de l’expérience vécue. Les très nombreuses randonnées coexistent avec les buildings des plus grandes banques et entreprises de ce monde. Nous ne nous lassons pas d’arpenter les rues des quartiers de Kowloon ou de Central durant notre temps libre.

Malgré le COVID, je suis étonnée par le grand optimisme des professionnels

Les restrictions COVID, qui touchent notamment le milieu de la restauration – qui reste le domaine dans lequel je souhaite développer mon entreprise -, poussent à s’intéresser à la manière dont les startups food et les restaurants gèrent cette crise. La différence avec la France réside dans le fait que les Hongkongais mangent presque quotidiennement dans de petits restaurants de quartiers et que leur fermeture complète est quasiment impossible. En discutant avec un des professionnels du milieu, j’ai été étonnée par son grand optimisme, alors même que le quotidien de Hong Kong est unique depuis 2 ans, notamment par la quasi-fermeture au reste du monde.

J’ai découvert mon profil entrepreneurial

En parallèle, les cours d’entrepreneuriat et le suivi dont je bénéficie de la part de l’incubateur de mon université me passionnent. J’ai découvert mon profil entrepreneurial et réellement affiné ce que je voulais créer par la suite. Les professeurs, malgré les cours en ligne, insistent pour maintenir un réel échange avec les étudiants étrangers tout en nous motivant à réfléchir à de nombreux projets de startups. Plusieurs concours mettant en compétition des projets de startups sont régulièrement organisés au sein de l’université, au rythme d’un par mois avec, à la clef, un investissement financier dans le projet ou une incubation.

Retrouvez le premier épisode du Carnet de voyage à Hong Kong

Il est important de donner aux étudiants la chance de sortir des sentiers battus

Je réalise chaque jour la chance pour moi d’avoir pu intégrer ce dispositif pédagogique assez unique ! On peut sentir à quel point il est important de donner aux étudiants la chance de sortir des sentiers battus et des opportunités multiples de tester leur créativité et leur détermination. Par cela j’ai été à la fois surprise et séduite.

En effet, ce nouveau cadre, ces nouvelles relations et cet optimisme m’ont été plus que bénéfiques : je réalise que l’entrepreneuriat dans le milieu de la food est définitivement fait pour moi et que Hong Kong n’est pas une ville comme les autres.  Je ne me vois pas repartir sans avoir pu vivre une expérience professionnelle dans le milieu de l’hospitality si important et renommé de Hong Kong. Hong Kong est reconnu dans le monde entier pour ses restaurants, son excellence culinaire et son avance en manière d’hospitalité.

Un CDD m’attend en juillet

C’est décidé, je veux me former au mieux au milieu de la restauration, auprès des meilleurs, pour pouvoir par la suite voler de mes propres ailes et me lancer dans l’entrepreneuriat. Avec mon école, NEOMA, nous avons pu trouver un arrangement pour mettre au centre de ma future expérience des missions de management : un CDD d’un an m’attend en juillet dans un groupe de restaurants à Hong Kong.

Si dans les crises naissent les opportunités, une autre se profile à l’heure où j’écris ces lignes : Hong Kong s’apprête à se confiner et à vivre un test de masse. Tous les étudiants en échange quittent la région et s’envolent pour l’Asie pour continuer à suivre les cours en ligne dans un même fuseau horaire. Il en donc de même pour nous.

Affaire à suivre

Article paru dans Business Cool 

Partenaire associé

drapeau CN
associe

Hong Kong Baptist University

Hong Kong, Chine

Formation associée

Programme Grande Ecole

Le Programme Grande Ecole – Master in Management est un programme d’Excellence en 2 ou 3 ans. Des solides compétences interdisciplinaires et des parcours de spécialisation inédits en France et partout dans le Monde. Riche en expériences en entreprise, en associations ou en start-up, il permet un parcours à la carte à l’ère digitale.

  • Reims ou Rouen

  • 2 à 4 ans

  • Parcours en Français ou en Anglais dès la première année

  • Bac +3
    Bac +4

  • Temps plein ou apprentissage (parcours sélectif - nombre de places défini au préalable) en 2 ans dès le Master 1 ou en 1 an en Master 2

  • Grade de Master (Bac + 5) / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°22162, Programme Grande Ecole

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires