Ouvrir le menu

Actualités

Carnet de voyage à Hong Kong d’une étudiante PGE #1

Publié le 15 août 2022 par NEOMA

Au premier semestre 2022, Eléonore Mathieu est partie à Hong Kong pour un échange avec la Baptist University dans le cadre du dispositif « Entrepreneurs sans frontières » proposé par le Programme Grande Ecole de NEOMA. L’étudiante a tenu un carnet de voyage. Episode 1.

 

Mars 2022

« Fin 2021, Hong Kong était la ville zéro Covid, dernier bastion mondial du Covid 19. C’est ici que j’ai démarré début 2022 mon échange. Et justement durant les trois premières semaines, la situation s’est complétement dégradée. Hong Kong est maintenant la dernière ville au monde confinée. 

« C’est une ville plus que surprenante, porteuse et pleine d’opportunités »

Pour autant, je ne regrette absolument rien. Etonnant ?  Pas tant que ça lorsque l’on apprend à connaître Hong Kong. Le fait est que c’est une ville plus que surprenante, porteuse et pleine d’opportunités. Surtout pour moi. En effet, j’ai toujours voulu entreprendre dans le milieu de la food et de la cuisine, et je ne me suis jamais sentie autant inspirée qu’ici… Je suis persuadée que le savoir-faire gastronomique français a beaucoup à apporter au marché de la food Hongkongais et inversement.

Après quelques vols annulés et trois semaines de quarantaine (et oui Hong Kong se mérite !), je peux finalement arpenter les rues du quartier de Kowloon et emménager dans ma résidence étudiante. L’ouverture d’esprit y régnant me surprend : vivre en communauté avec des personnes de nationalités différentes est totalement nouveau pour moi. La ville est encore plus différente que je ne l’avais imaginée.

« Une expérience 100% immersive »

Le dépaysement est total : les odeurs de street food vous font chavirer dans la rue tandis que les lumières des panneaux lumineux des plus grands et luxueux buildings de la ville vous éblouissent. Dans mon quartier en face de l’île de Hong Kong, vous ne trouverez que très peu d’occidentaux ou d’étrangers. Je vis une expérience 100% immersive avec tous les bénéfices que l’on peut imaginer, car je suis l’une des rares françaises sur place !

Il est difficile de se faire comprendre dans les restaurants locaux, mais tout ce que vous mangez vous surprend et ravit vos papilles. Même si parfois vous ne savez pas exactement ce qui vous est servi! Mention spéciale pour les canards coupés à la demande, devant vos yeux en pleine rue. 

Notre cuisine nationale a de beaux jours devant elle : les queues devant les boulangeries françaises sont souvent très longues et l’offre n’est pas si diversifiée. Cependant, j’apprécie particulièrement les petites boulangeries Hongkongaises et les très nombreux stands de street food : un repas goûtu pour moins de 2€, ça change de Paris.

 

« C’est une grande chance que de pouvoir m’entourer de serial entrepreneurs »

Après un temps d’adaptation je reprends mes cours d’entreprenariat et de marketing en ligne. Les professeurs sont d’une grande bienveillance et n’hésitent pas à nous proposer leur aide ou leurs conseils concernant nos projets entrepreneuriaux. Après un rendez-vous avec un des responsables de l’incubateur de l’université HKBU, nous établissons un rendez-vous hebdomadaire pour suivre l’évolution de mon projet.

C’est clairement pour moi une grande chance que de pouvoir m’entourer de serial entrepreneurs ayant déjà fait leurs preuves ici et c’est en cela que le dispositif « Entrepreneurs sans frontière » fait toute la différence! Les conseils d’une personne locale ayant déjà entrepris à Hong Kong sont plus que précieux pour moi.

En effet, Hong Kong est une ville complexe mêlant tradition et modernité, et mon regard d’européenne ne peut pas saisir toutes les subtilités de la culture chinoise et hongkongaise, concernant notamment l’esprit d’entreprenariat local. 

La situation sanitaire est certes compliquée. Cependant, à peine 3 semaines et je ressens déjà l’envie de rester le plus longtemps possible à Hong Kong, autant pour voir se concrétiser mon projet de startup food que pour connaître au mieux cette ville aux 1001 opportunités.

Retrouvez le deuxième épisode de Carnet de voyage à Hong Kong

 

Affaire à suivre….

 

Article paru sur Business Cool.

Partenaire associé

drapeau CN
associe

Hong Kong Baptist University

Hong Kong, Chine

Formation associée

Programme Grande Ecole

Le Programme Grande Ecole – Master in Management est un programme d’Excellence en 2 ou 3 ans. Des solides compétences interdisciplinaires et des parcours de spécialisation inédits en France et partout dans le Monde. Riche en expériences en entreprise, en associations ou en start-up, il permet un parcours à la carte à l’ère digitale.

  • Reims ou Rouen

  • 2 à 4 ans

  • Parcours en Français ou en Anglais dès la première année

  • Bac +3
    Bac +4

  • Temps plein ou apprentissage (parcours sélectif - nombre de places défini au préalable) en 2 ans dès le Master 1 ou en 1 an en Master 2

  • Grade de Master (Bac + 5) / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°22162, Programme Grande Ecole

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires