Ouvrir le menu

Actualités

Campus vert : bilan des actions 2020-21

Publié le 05 août 2021 par NEOMA

  • RSE

Créé en 2019 sous l’impulsion d’étudiants et de collaborateurs souhaitant œuvrer au renforcement citoyen de l’École, le Comité RSE de NEOMA est aujourd’hui une composante essentielle de la politique RSE de l’École, lancée par Delphine Manceau en novembre 2020 autour de 3 axes : Campus durable, Diversité et Enseignement & Recherche. La Commission Campus Vert dresse le bilan des projets et dispositif mis en œuvre en 2020/2021.

Création d’un jardin participatif à Rouen

Depuis mars 2020, les étudiants, professeurs et collaborateurs de NEOMA ont pu collaborer à la création d’un potager et d’un sanctuaire de nature sur le campus de Rouen. Lancé en partenariat avec Les Cocottes Urbaines, une entreprise locale qui regroupe un bureau d’étude en éco-agriculture, permaculture et culture bio-intensives, cette installation rassemble autour de la conservation de la biodiversité.

Suppression des poubelles individuelles

Pratiques en apparence mais collectivement inefficaces, les corbeilles individuelles ont disparu des campus, remplacées par des containers de tri. Les raisons de supprimer les corbeilles individuelles sont nombreuses : tri sélectif plus efficace, meilleur recyclage, prise de conscience de la quantité de déchets produite, facilitation du travail des agents de ménage.

GREEN DAY

Le 8 avril 2021, l’association étudiante Ethika et le Comité RSE de NEOMA organisaient en version digitale la 4e édition du GREEN DAY, pour sensibiliser et inspirer les étudiants. GREEN DAY, les étudiants s’engagent pour l’environnement

Digital clean up : opération Detox mail

Pour la 2e année, le Comité Campus Vert a souhaité sensibiliser les collaborateurs et les professeurs à la pollution numérique en rappelant quelques astuces et bonnes pratiques concernant les emails : favoriser les liens vers des documents partagés plutôt que les pièces jointes, privilégier les pièces jointes en basse définition, échanger davantage par téléphone ou Teams, se déplacer quand cela est possible, limiter le « répondre à tous », se désabonner des mailing-lists, supprimer les e-mails inutiles, nettoyer régulièrement la boite de réception/émission et vider la corbeille.

Le Groupe Ornithologique Normand en visite sur le Campus de Rouen

Le-Groupe-Ornithologique-Normand-en-visite-sur-le-Campus-de-Rouen de NEOMA

Samedi 20 mars, des représentants du GONm, le Groupe Ornithologique Normand, ont été accueillis sur le campus de Rouen de NEOMA. Cette première rencontre avec l’association, dont l’activité est d’observer, étudier et protéger les oiseaux sauvages de Normandie et leur milieu, a permis d’identifier les espèces présentes sur notre campus rouennais : mésanges charbonnières, pies, corneilles, étourneaux, pigeons ramier, tourterelles, roitelets, geais, merles et pouillots véloces.

Une collecte de matériel de bureau au profit des enfants DYS

Pour cette opération, l’École s’est associée à PRÉSÉDYS, Pour la Réussite en Études Supérieures des Étudiants porteurs d’un trouble DYS, une association créée en 2015 par un étudiant dyslexique-dysgraphique-dysorthographique. L’objectif ? Vider les tiroirs de nos bureaux pour participer à une collecte de matériels qui contiennent du plastique afin de financer l’achat de scanners portables pour les enfants atteints de troubles DYS.

Et retrouvez ici le bilan de la Commission Diversité.

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires