Ouvrir le menu

Actualités

BuddySystem : facilitateur d’entraide entre étudiants

Publié le 03 décembre 2020 par NEOMA

  • Accompagnement (TCDU, HUB, SA)
  • Wellness

Plus que jamais en période de confinement, le besoin de vaincre l’isolement est primordial pour nos étudiants, notamment internationaux. Avec BuddySystem, NEOMA propose un programme de parrainage facilitant les interactions entre étudiants.

NEOMA est partenaire de la plateforme BuddySystem qui a pour objectif de favoriser l’intégration des étudiants internationaux.

« Cette plateforme va donner l’occasion aux étudiants internationaux de développer des relations et d’interagir avec les étudiants locaux et de s’enrichir grâce à une expérience interculturelle. » explique Matthieu Lucas, Responsable du Centre des Bourses, Aides et Partenariats de NEOMA.

Avec 489 inscrits depuis la rentrée, dont 275 internationaux, la plateforme connait un excellent démarrage et confirme son utilité, notamment dans la période de crise sanitaire que nous traversons et qui rend l’intégration des étudiants internationaux plus compliquée qu’à l’accoutumée.

Les motivations des étudiants sont principalement de rencontrer d’autres étudiants, de vivre une expérience interculturelle et de progresser en langue dans un contexte informel.

Grâce à un système de matching, basé sur des intérêts communs, entre étudiants français et internationaux, 128 binômes ont pu être créés à ce jour !. Parmi les mentors, Aurelie Hurstel étudiante du GBBA de NEOMA, témoigne : « La plateforme m’a mise en relation avec Yingxue, une étudiante chinoise. Nous avons d’abord échangé quelques messages par Instagram puis deux jours après la rentrée, nous nous sommes rendu compte que nous étions dans la même classe ! Depuis, nous avons passé beaucoup de temps ensemble car nous aimons faire les mêmes choses. Nous faisons du shopping, allons au restaurant, regardons des films… Comme nous sommes voisines, nous faisons également les trajets ensemble jusqu’à l’école. Notre relation est vraiment géniale, Yingxue m’a fait découvrir beaucoup de choses (surtout de la cuisine délicieuse !!!) et j’essaie de l’aider le plus possible pour l’école, les cours, les devoirs… Je suis convaincue que nous garderons le contact ! »

Si le BuddySystem a été créé pour améliorer la phase d’accueil et l’intégration des étudiants internationaux, nul doute qu’il offre également la possibilité de développer l’internationalisation de nos étudiants en favorisant les échanges interculturels et l’ouverture d’esprit !

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires