open menu

Actualités

BEE Responsible, ça buzz pour la protection des abeilles en milieu urbain !

Publié le 30 juillet 2020 par NEOMA

Depuis 2013, les étudiants de Bee Responsible mènent un travail de sensibilisation à l’apiculture sur le Campus de Rouen. Lucas Salmon et Clara Mougin, l’ancien et la nouvelle Présidente de l'association, nous parlent de leur engagement en faveur de la biodiversité.

​Le printemps 2020 n'aura pas été de tout repos pour les étudiants rouennais de l'association Bee Responsible qui gèrent des ruches installées sur le Campus depuis 2013. La crise du COVID 19 et la fermeture des campus les ont en effet obligés à trouver des solutions pour s'adapter à cette situation tout à fait exceptionnelle. « Ne sachant pas quand les campus allaient rouvrir et n'ayant aucun accès au campus, nous avons dû laisser de la nourriture en quantité suffisante pour que les abeilles puissent survivre. Une ruche peut se développer seule mais il faut que les abeilles aient de nouveaux espaces à travailler sinon elles risquent de quitter la ruche avec leur reine. Ce qui a pour effet d'affaiblir les colonies et de créer des situations instables. » raconte Lucas Salmon, ancien Président de l'association.

20 nouveaux essaims sur le campus !

L'association, qui compte actuellement plus d'une vingtaine de membres, vient également de vivre un grand moment de son histoire : passer de 4 à 24 ruches sur le campus ! Les 20 nouveaux essaims, achetés grâce à un partenariat avec la société SCC (filiale d'HP), devaient être récupérés fin mars mais la date a dû être régulièrement repoussée jusqu'au déconfinement.
Enfin, dès le 11 mai, les étudiants ont pu récupérer la tonne de matériel nécessaire à l'installation des nouvelles ruches qu'ils avaient stockée chez un apiculteur partenaire de Bee Responsible, basé à Angers. Puis, après avoir fait voyager les abeilles de nuit, dans des ruches de transport, les étudiants ont enfin pu procéder au placement des nouveaux essaims, sur le campus, en lisière de la forêt.

Retrouvez ci-après la vidéo de cette incroyable transhumance ! 



Après toutes ces émotions, le nouveau bureau prépare la rentrée afin de continuer son travail de sensibilisation des étudiants autour du rôle des abeilles dans notre écosystème effectué en partenariat avec des apiculteurs locaux. « L'association est déjà très active et nous souhaitons maintenir ce rythme avec le développement d'événements et d'actions de communication autour des abeilles et de la nécessité de les protéger. Les abeilles ont un rôle majeur dans la pollinisation et génèrent 70% de la production agricole mondiale. C'est un insecte indispensable, à la base de la chaîne alimentaire dont 35% de notre nourriture dépend d'elles directement. » précise Clara Mougin, nouvelle Présidente, élue pendant le confinement.

Une association qui "bourdonne" de projets

Dans les projets, Bee Reponsible prévoit d'organiser une grande journée autour de l'apiculture avec récolte de miel en direct, rencontre avec les entreprises partenaires, échanges avec les apiculteurs, quizz sur la vie de l'abeille…

L'ancien et le nouveau bureau travaillent main dans la main dans cette période de passation et c'est d'ailleurs Louise Grzesiak, ancienne Vice-Présidente et Auriane Baudoin, actuelle trésorière, qui nous parlent de leur souhait de développer également leur activité commerciale autour de l'apiculture, avec le vente de miel et d'objets développement durable : baume à lèvre, bougie, bee wrap… et mettre en place des cours théorique d'apiculture donnés par deux apiculteurs, un professionnel et un amateur, proche de l'association.

beeresponsible3
Enfin, toujours avec cette volonté de promouvoir le développement durable sur les campus et de sensibiliser les étudiants à la responsabilité civile, au cœur de leur avenir professionnel, Bee Responsible est en contact avec Kedge Bee's, pour la création d'une fédération apicole étudiante afin d'aider les étudiants à concrétiser leurs actions autour de l'apiculture. La fédération devrait voir le jour dans les semaines à venir.

Pour suivre cette association dynamique, n'hésitez pas à consulter leur site internet ou les suivre sur Facebook ; et à vous abonner à leur newsletter mensuelle en écrivant à cette adresse

Un très grand bravo aux étudiants de Bee Responsible qui viennent ainsi contribuer à l'un des axes de la politique RSE de NEOMA autour de la notion de Campus durable, en agissant concrètement pour la restauration de la biodiversité sur nos campus.​