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Le Monde de NEOMA

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L’une des caractéristiques du programme MSc International Luxury Management (IMLux) de NEOMA est la variété d’opportunités pour les étudiants de développer leurs compétences et leurs qualités professionnelles. Ils sont mis en présence de plusieurs marques de luxe. Ils entrent en contact avec des cadres dirigeants de ces entreprises et peuvent acquérir des connaissances concrètes des principaux aspects du management du luxe. Au cours du premier semestre qui s’est récemment achevé, trois types différents d’activités professionnelles ont été organisés.

« Apprendre des professionnels du secteur »

Ce cycle de conférences était consacré à différents thèmes dont les médias numériques et sociaux, les segments du secteur (mode, joaillerie, cosmétiques, champagne, etc.), l’expérience commerce de détail et consommateur.

Soit en tout près de 40 conférences par des intervenants de sociétés et d’institutions prestigieuses : Bulgari Hotels, Boucheron, Céline, Comité Colbert, Champagne Baron de Rothschild, Christian Louboutin, Coty, Dior Couture & Parfums, Facebook, Guerlain, Gucci, Le Bon Marché, Moët & Hennessey, Royal Champagne, Ruinart, etc.

Chaque conférence durait 90 minutes et était aussi ouverte aux étudiants des autres programmes NEOMA, tels que le programme MSc Luxury Marketing et le certificat de formation continue Luxury in a Globalised World (le luxe dans un monde globalisé).

Vivre les enjeux stratégiques des sociétés du secteur du luxe

La seconde activité, permettant aux étudiants d’acquérir une expérience concrète des enjeux stratégiques auxquels sont confrontées les entreprises du luxe, consistait en deux cas d’entreprise réels menés en collaboration avec Prada, partenaire exclusif du programme IMLux, et les bijoux FRED (groupe LVMH).

E-commerce avec FRED

Pour la seconde année consécutive, les étudiants en IMLux ont collaboré avec FRED. Ils devaient élaborer des stratégies d’e-commerce et omnicanales liant le merchandising, l’offre de produits et l’expérience client. Deux cadres dirigeants de FRED et diplômées de NEOMA, Caroline Nani Bigot et Pauline Baltz, ont piloté le projet. « Les étudiants ont présenté un travail très créatif, incluant les nouvelles technologies, afin de proposer une expérience qualitative complète aux clients. Ils ont su faire preuve de rigueur et se montrer proactifs lors des présentations au jury », observe Caroline Nani Bigot.

RSE avec Prada

Le projet Prada, axé sur un thème crucial pour la maison de mode italienne, à savoir la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) s’intitulait à juste titre « A Road to Championship ». Le projet visait à fournir une référence intersectorielle sur les stratégies DEI adoptées par les entreprises multinationales en Europe, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient, en soulignant les similarités et les éléments distinctifs. Comme le note Arturo, étudiant IMLux, « travailler sur un sujet aussi délicat, mais en même temps stimulant, a constitué un formidable défi. J’ai trouvé extrêmement intéressant de devoir formuler des recommandations adaptées à chaque marché. »

Questions de génération avec Krug

En complément de ces deux dossiers, les étudiants du programme IMLux ont eu la chance de présenter directement leur travail à Margareth Henriquez, la PDG charismatique de la maison de champagne KRUG (groupe LVMH). Les présentations avaient pour thème les perceptions de la génération Z et son expérience du secteur du luxe, plus particulièrement vis-à-vis des marques exceptionnelles de champagne.

En contact étroit avec les cadres dirigeants du secteur du luxe

La troisième et dernière activité, impliquant des professionnels du secteur, a consisté en plusieurs ateliers et master classes qui ont eu lieu à Reims et à Paris, pendant le Paris Study Tour.

Communication des marques de luxe

Un atelier de deux jours avec Laurent Perves, directeur du marketing/Directeur des opérations de la marque de montres Vacheron Constantin (groupe Richemont).

Storytelling de marque de mode

Un événement d’une journée animé par Serge Carreira, de la Fédération française de la Haute Couture et de la Mode.

Les ressources humaines dans le secteur du luxe

Un atelier d’une journée animé par Benjamin Rang, directeur RH à La Samaritaine (groupe LVMH).

 

« Pendant le premier semestre à Reims, nous avons abordé une grande variété de secteurs et de sujets, tels que la mode, les vins et les alcools, les cosmétiques et les parfums, les montres et les bijoux, et l’hôtellerie. Nous avons eu aussi la possibilité de découvrir de nouveaux thèmes tendance comme le Web 3.0, le métavers et les jetons non fongibles (NFT). C’est ce qui rend notre programme si enrichissant », affirme Felix, étudiant IMLux.

« Dans le programme IMLux, nous croyons fermement à la vertu de l’expérimentation et de la rencontre avec les professionnels. Nous continuons de travailler pour améliorer la visibilité du programme au sein de l’industrie du luxe. Et nous recrutons les meilleurs étudiants possible. C’est une stratégie gagnante : ce programme de double diplôme avec le MIP Politecnico di Milano, est monté au 2e rang du classement Eduniversal 2022 dans la catégorie des meilleurs masters de « management du luxe ! », s’enthousiasme Dilip Subramanian, directeur du MSc International Luxury Management de NEOMA.

Formation associée

International Master in Luxury Management

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  • Temps plein
  • 15 à 18 mois
  • Milan, Reims