Actualités
Antoine Souchaud récompensé pour sa thèse sur le crowdlending
Publié le 13 novembre 2019 par NEOMA
- Impacts
- Insights
- Recherche
La thèse d'Antoine SOUCHAUD trouve son origine dans un fait déroutant qu'elle entend analyser : l'ouverture, en quelques mois à peine, d'une dérogation au monopole bancaire sur le crédit au bénéfice des plateformes de prêts participatifs (crowdlending).
Des retombées scientifiques et médiatiques
Sur le plan de la vulgarisation scientifique, cette thèse a contribué à produire des articles dans Le Monde, Les Echos, La Tribune, Réalités Industrielles, The Conversation et des communiqués de presse du CNRS ainsi que des vidéos pour l'Académie des sciences comptables et FNEGE médias.
Un travail doctoral pour analyser le crowdlending sous tous ses aspects

Deuxièmement, cette thèse se penche sur des phénomènes émergents en plein développement et d'un intérêt fondamental pour le management de l'innovation des entreprises. Le crowdlending n'est pas seulement une pratique financière nouvelle : c'est aussi une manifestation de l'intrication croissante, à tous les niveaux, des questions d'innovation financière, entrepreneuriale, institutionnelle et organisationnelle. S'y ajoutent des réflexions liées aux méta-organisations (les organisations dont les membres sont eux-mêmes des organisations), à la régulation et à l'éthique. Cette thèse est aussi une invitation stimulante à repenser ces objets de recherche.

Enfin, quatrièmement, cette thèse donne une idée de la fécondité de la formule « thèse par articles ». Cette thèse profite de cette formule pour produire un foisonnement d'angles et d’idées.