Ouvrir le menu

Actualités

Alternance : les atouts de ce cursus en école de commerce

Publié le 19 mai 2021 par LaetitiaM

L’alternance est un type de formation qui a vu le jour en 1994 principalement dans les écoles de commerce. 27 ans plus tard, ce cursus professionnalisant est toujours une des meilleures options pour suivre un programme post-bac, le Programme Grande Ecole, ou encore un Master Spécialisé tout en ayant un emploi en même temps. De plus en plus d’écoles de commerce l’adoptent, car cela permet de former efficacement à tous types de métiers un étudiant tout en lui permettant d’avoir une bonne gestion de ses finances. Quels sont les avantages de cette formule ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour trouver le cursus en alternance qui conviendra le mieux à vos attentes.

École de commerce en alternance : que faut-il savoir ?

Beaucoup de questions se posent par rapport à l’École de commerce en alternance. Certains se demandent s’il est possible de suivre l’intégralité de son cursus de cette manière. Il est vrai que très peu d’écoles de commerce proposent des options où il est possible de suivre l’intégralité du cursus en alternance. A NEOMA, l’alternance n’est ouverte qu’à partir de la 2ème année d’une formation post-bac.

Que ce soit en alternance ou à temps plein, vos années d’études vous permettront de prétendre aux mêmes offres d’emplois, voire à de meilleures opportunités. Les alternants ont également la possibilité de mener des activités de la vie associative tout comme le font les étudiants à temps plein. Pour résumer, les étudiants alternants suivent le même programme, composent dans les mêmes matières pour un même et unique diplôme. Tout cela à un autre rythme et pour apprendre les aspects concrets de leurs études au sein de leurs entreprises respectives.

NEOMA Business School propose de nombreuses formations en alternance de la formation post-bac, au Programme Grande Ecole et aux masters.

Les avantages de l’alternance

Le cursus par alternance présente de multiples avantages.

Apprentissage par la pratique en entreprise

Les études en alternance sont avantageuses, car elles permettent à l’étudiant d’associer directement la pratique à la théorie. L’étudiant alternant se forme de façon concrète sur le terrain aux côtés des professionnels.

Ce volet pratique de la formation en alternance permet aux étudiants de se confronter aux réalités quotidiennes de la filière qu’ils ont choisie.

Rémunération grâce au travail

Grâce au contrat de travail qu’il signe avec l’entreprise qui l’accueille, l’étudiant alternant devient un salarié à part entière. De ce fait, il perçoit une rémunération mensuelle. Cette dernière dépend cependant de certains critères comme le type d’alternance, le niveau d’étude et l’âge de l’alternant.

Elle est égale à un pourcentage du SMIC ou du SMC. Certaines conventions d’entreprises demandent aux entreprises de verser un salaire plus élevé aux alternants et le nombre d’années d’études peut également influencer cela.

Le statut de salarié que possède l’étudiant alternant lui permet aussi de percevoir d’autres privilèges au sein de l’entreprise. Ainsi, il peut bénéficier de tickets restaurant, de réduction sur ses frais de transport et même des primes annuelles en fin d’année.

Paiement de la formation par l’entreprise

Un autre avantage que présente la formation en alternance, c’est le paiement des frais de scolarité par l’entreprise, et ce, durant toute la durée du contrat. L’entreprise quant à elle, peut également se faire aider par les Opérateurs de compétences qui prendront en charge une partie ou la totalité des frais de formation de leurs alternants. Plusieurs aides sont notamment disponibles pour les entreprises embauchant des alternants, surtout en cette période, ce qui rendra plus facile votre recherche !

Acquisition d’expérience en entreprise

Faisant entièrement partie de l’entreprise, l’alternant reçoit des missions au même titre que les autres salariés. Ces missions dépendent en partie du temps que l’alternant devra passer au sein de l’entreprise. De ce fait, il peut se voir confier une ou des mission(s) ayant une implication longue durée.

Les responsabilités qui lui seront confiées ne sont pas des moindres. Cela a pour but de lui faire acquérir de l’expérience et de gagner en autonomie. Un alternant de niveau Master peut donc se voir confier des missions qui pourraient être données à un jeune fraîchement diplômé. À diplôme égal, les alternants peuvent ainsi justifier d’une, deux, voire trois années d’expérience professionnelle, permettant d’élargir leurs compétences et ainsi postuler pour de meilleures offres d’emploi.

Les formules disponibles

Deux types de contrats sont disponibles en alternance : le contrat en apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le contrat en apprentissage dont la durée est comprise entre 6 et 3 ans et s’adresse principalement aux jeunes âgés de moins de 29 ans révolus. Il existe toutefois des dérogations au niveau de l’âge et de la durée du contrat :
– les travailleurs reconnus handicapés,
– les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
– les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise etc.

Le contrat de professionnalisation quant à lui généralement s’étale sur une durée de 6 à 12 mois et il peut aussi être signé sous forme de CDI.

NEOMA Business School et l’alternance

NEOMA Business School propose un grand nombre de formations en alternance. Comme toutes les filières d’excellence, l’intégration dans le parcours alternance est soumise à candidature. Nos formations post-bac, notre Programme Grande Ecole mais aussi nos Masters Spécialisés, Masters of Science, font de NEOMA Business School une école idéale pour suivre des études tout en ayant un rythme de travail, et en développant votre expérience professionnelle grâce à l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires