open menu

Actualités

Altéo Conseil classée dans les 30 meilleurs Junior-Entreprises de France !

Publié le 15 juillet 2019 par NEOMA

  • Campus Rouen
  • Programme Grande Ecole

Altéo Conseil figure cette année encore parmi les 30 meilleurs junior-entreprises de France ! Une nomination établie par la Confédération nationale des Junior-Entreprises (CNJE) et qui vient souligner l’excellence des prestations de la Junior-Entreprise rouennaise de NEOMA BS. A cette occasion, nous interrogeons Pierrick Lallemand, Vice-Président de la Confédération nationale des Junior-Entreprises et ancien Président d’Altéo Conseil.



Comment est établi le classement des Junior-Entreprises ?


Lallemand PPierrick Lallemand : La grande force du mouvement des Junior-Entreprises (JE), c’est qu’elles sont auditées annuellement. Les plus jeunes Junior-Entreprises sont même auditées deux fois par an. Le ou les audits qu’elles subissent sont semblables à ceux d’une entreprise classique et comprennent plusieurs volets : organisationnel, managérial et de gestion financière. Ce sont des juniors entrepreneurs triés sur le volet (60 recrutés pour 1000 candidats !) qui réalisent ces audits. Concrètement, les auditeurs remplissent des grilles qu’ils font remonter à la Confédération nationale des Juniors-Entreprises. Si l’audit est bon les JE obtiennent la mention satisfaisante.
Pour dresser la liste des 30 meilleures JE, nous faisons correspondre les grilles des différents audits organisationnels, managériaux et financiers que nous pondérons suivant un barème tenu secret, et nous désignons les 30 meilleurs. Il ne s’agit pas d’un classement avec un 15ème, un 22ème et un 30ème, mais bien d’une désignation. Ces trente-là peuvent ensuite envoyer une « road map » à nos partenaires premiums : BNP Paribas, Alten, Ey et Engie. Sur la base de ce travail, les 6 à 8 meilleures propositions sont sélectionnées et les Juniors-Entreprises correspondantes sont alors auditées directement par nos partenaires. A la fin sont désignés les 3 à 4 meilleures JE. Les finalistes passent un grand oral devant les partenaires et le comité stratégique de la CNJE. Cette année c’est la Junior-Entreprise d’INSA Lyon qui a été désignée meilleure JE de France. Le prix lui a été remis en Ardèche lors du 100e congrès de la Confédération nationale des Junior-Entreprises.

Que pouvez-vous dire de la position d’Altéo Conseil ?

Pierrick Lallemand : Une place parmis les 30 meilleures JE vient souligner l’excellence des pratiques, du fonctionnement, de la gestions financière, organisationnelle, stratégique, commerciale et du pilotage RH. En un mot, cela signifie qu’Altéo Conseil fait partie des meilleurs du mouvement. Et cela depuis plus de 10 ans !
Si je prends ma casquette d’ancien président je ne trouve pas ça si surprenant, étant donné qu’Altéo Conseil fête cette année ses 50 ans, qu’elle fait partie des Junior-Entreprises fondatrices du mouvement et que l’association et ils s’appuient sur un des plus grands réseaux d’entreprise
Mais je leur souhaite d’aller encore plus loin, car tout n’est pas non plus parfait : je leur souhaite d’aller dans le top 6 et ensuite pourquoi pas en finale !

En tant qu’ancien président d’Altéo Conseil et de Vice-Président de la Confédération nationale des Junior-Entreprises que représente vous vous cette nomination ?

Pierrick Lallemand : En tant que vice-président de la CNJE, je me dois de rester neutre ; mais cela me fait très plaisir, d’autant que l’audit intègre une approche dans le temps et juge la capacité des JE à présenter des résultats pérennes. En tant qu’ancien Président d’Altéo Conseil, je suis ravi de constater que la relève est assurée, et je mesure la hauteur des sacrifices que cela implique pour les équipes en place.
Car dans une Junior-Entreprise nous ne sommes pas vraiment des étudiants « normaux ». Il faut imaginer qu’en parallèle de nos études, nous gérons également une PME qui génère environ 100K€ de CA et que l’on gère plusieurs dizaines de bénévoles.
J’ai tellement appris avec Altéo Conseil. Au cours de mon mandat j’ai vécu les pires et les meilleures expériences de ma vie. Et c’est grâce à NEOMA que j’ai pu faire ce que j’ai fait et que j’ai eu l’opportunité de devenir Vice-Président de la CNJE. Je pourrais remercier des tas de personnes au sein de l’école qui m’ont accompagné et conseillé pour me permettre de vivre ce que je vis aujourd’hui.