open menu

Actualités

Accompagner les étudiants pendant la crise du Coronovirus

Publié le 10 mars 2020 par NEOMA

  • Rentrée 2021

“WellNess” est un dispositif complet dédié à la santé et au bien-être des étudiants. Lancée il y a près d’un an, cette offre de service gratuite et ouverte à tous est au cœur de l’action de NEOMA pour soutenir nos étudiants durant cette crise du COVID-19. Portée par une équipe de professionnels de l’école et d’intervenants spécialistes, le centre Wellness déploie des trésors d’adaptabilité pour mettre en œuvre une action concrète et adaptée, au service des étudiants.

« Ces dernières semaines, nous avons dû inventer de nouvelles manières de rester en contact avec nos étudiants. Pour ce faire, nous sommes guidés par deux objectifs prioritaires : vaincre l’isolement des étudiants et améliorer leur quotidien. » expose Matthieu Lucas, Responsable du Centre des Bourses, Aides et Partenariats qui gère avec son équipe, le centre Wellness.

Une attention toute particulière portée à l’équilibre psychologique


wellness covid soutien ssyjpgPour veiller à la meilleure prise en charge possible des étudiants touchés par le COVID 19, un recensement a tout d'abord été instauré complété d’un suivi téléphonique.
« Nous proposons une écoute active aux étudiants atteints ou ceux dont les familles sont touchées par le virus et si besoin, nous les orientons sur les autres possibilités d’accompagnement mises en place par notre centre. » explique Karine Triboult, Référente Santé & Handicap.

Ces autres possibilités d’accompagnement reposent sur le déploiement de deux solutions conjointes :
•  L’adaptation des rendez-vous avec les psychologues de l’École grâce à la mise en place de consultations à distance. Ce dispositif existait déjà dans le cadre du centre Wellness. Il est maintenu pour les étudiants qui en bénéficiaient déjà et élargit à tous ceux qui en ont besoin actuellement.  
•  La mise en place d’une série d’ateliers Wellness proposés en ligne tout au long de la période de confinement afin d’aider les étudiants à aborder le quotidien avec recul et sérénité, notamment sur le plan de la gestion des émotions et du temps.

Œuvrer au maintien d’un lien concret et favoriser l’expression

Pour maintenir un lien de proximité avec les étudiants, des initiatives solidaires d’étudiants (livraison de panier surprise fruits et légumes), des propositions culturelles (classement de films par thématiques) ou sportives et des challenges sont partagés chaque jour sur un groupe WhatsApp. Les collaborateurs de l’école sont également invités à rejoindre ce groupe. Chez NEOMA, “famille” n’est pas un vain mot !

Et puisque les mots sont un excellent remède aux maux, l’équipe du Wellness center a lancé un “ fil de mots ». Il s’agit de chroniques personnelles ou d’exercices d’introspection et de réflexion relayés sur les pages Facebook des campus. « Ces pages blanches constituent un véritable moyen de partage pour les étudiants qui ont besoin d’exprimer par écrit la manière dont ils vivent leur confinement. » atteste Matthieu Lucas.

Mettre en œuvre la maxime : anima sana in corpore sano

wellness covid soprho qi gongUne autre clef dont s’empare le centre Wellness pour vivre au mieux cette période de confinement et lutter contre le stress qui peut en découler, est celle de faire écho au dicton : “un esprit sain dans un corps sain”.
« L’activité physique, la méditation et la relaxation sont des pistes à privilégier pour prendre soin de soi » indique Adeline Lebouvier, Référente Santé & Handicap. « Dans le cadre du dispositif Wellness, je mets mes compétences de sophrologue à disposition des étudiants en proposant des séances de relaxation à distance. Cette technique corporelle permet d’être à l’écoute de ses émotions et de son corps. La sophrologie est accessible à tous. L’objectif de cette pratique collective sera de chasser les tensions et apporter du bien-être ! »

Une autre activité est proposée via zoom aux étudiants par une professeure de NEOMA. Anne-Catherine Wright offre 3 fois par semaine la possibilité de suivre des leçons de Qi Gong.
« Je pratique cet art ancestral chinois depuis 7 ans et j’ai passé l’an dernier un certificat. Le principe du Qi Gong est identique, en quelque sorte, à celui de l’accordement d’un instrument de musique :  on va chercher à aligner le corps, la pensée et les émotions. C’est une activité accessible à tous : pas besoin de tenue spécifique ou d’un grand espace pour le pratiquer. Et comme les mouvements sont très doux il n’y a pas de risque de blessure, ce qui rend les exercices tout à fait compatibles avec une pratique à distance. J’ai d’ailleurs moi-même commencé par des cours en ligne. Les sessions que je présente sont proposés en français et en anglais. Les étudiants peuvent venir quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent.  Ce qui est très motivant c’est qu’on en ressent très vite les bienfaits et les premiers retours des étudiants sont très positifs. »

Enfin, comme le temps passe plus rapidement lorsqu’on l’occupe intelligemment, le centre Wellness a mis en ligne un “Flipboard” créée en partenariat avec la Library.
« Baptisée « Chill Out », cet agrégateur de contenu a pour but de proposer aux étudiants diverses options d’évasion : musique, radio, podcast, livres, films, visites virtuelles de musées, documentaires… » conclu Matthieu Lucas.

Pour accéder à Chill Out : cliquez-ici