Ouvrir le menu

Actualités

3 conseils pour réussir sa 1ère année en école de commerce

Publié le 09 juillet 2021 par NEOMA

C’est (bientôt) votre 1ère année en école de commerce ? Un nouveau rythme, une nouvelle façon d’apprendre, une nouvelle vie sur un campus. Pas simple. Pour vous accompagner dans cette formation intense, dix professeurs de NEOMA, coordonnés par Anne Prévost-Bucchianeri et François Pottier, ont concentré dans un seul et même ouvrage tous les cours : « Réussir ma 1ère année en école de commerce ». Ses auteurs livrent leurs conseils pour bien appréhender cette transition.  

 

Assurer les fondamentaux  

L’année académique commence en général sur les chapeaux de roue. Les cours sont intenses, les nouvelles notions à apprendre sont nombreuses, mais l’activité sur le campus prend parfois le dessus. Attention à ne pas se laisser submerger par cette vague, préviennent Anne Prévost-Bucchianeri et François Pottier, deux professeurs du Département Comptabilité, Contrôle et Affaires juridiques. « En arrivant, les étudiants peuvent se sentir un peu perdus, les matières souvent nouvelles s’empilent, et le temps file.

Mais le déroulement de la scolarité, c’est comme un jeu de Lego : il faut bien consolider les fondamentaux de la première année, pour se lancer dans la deuxième ». Les deux professeurs de NEOMA recommandent donc de « se mettre tout de suite dedans, de travailler régulièrement, de relire ses cours au fur et à mesure ». Et pour ceux qui auraient raté une étape, « Le livre permet d’avoir un soutien, un support, et de retrouver l’essentiel du programme de première année. Ils ont les huit matières dans un seul et même ouvrage ».

 

Aller plus loin grâce au livre de NEOMA

Le livre Réussir ma 1ère année en école de commerce concentre tous les cours : science économique, droit, démarche marketing, méthodes quantitatives, comptabilité générale, comptabilité de gestion, analyse et stratégie financière, comportement organisationnel. Toutes les matières y sont détaillées. « Il y a le double de ce que l’on voit habituellement en cours, expliquent les deux professeurs de NEOMA.

Nous avons mis noir sur blanc le cours idéal, celui que nous aimerions faire si nous n’avions pas de contraintes horaires. Nous avons développé les thèmes périphériques et importants pour l’étudiant ». Mais attention, rien ne remplace une salle de cours, rappellent-ils, et les échanges directs avec le professeur et les autres étudiants.

 

Avoir une vision transversale des matières

Forts de plusieurs années d’expérience, les deux professeurs de NEOMA l’ont constaté : les étudiants raisonnent plus souvent par discipline (comptabilité, droit, marketing …), ils ne voient pas toujours les ponts entre elles. « Ils ne pensent pas qu’une décision marketing peut avoir un impact juridique ou financier, notent les enseignants de NEOMA. Parfois d’une matière à l’autre, les notions peuvent être les mêmes, mais la terminologie utilisée ou la façon de présenter de chaque professeur ne permet pas à l’étudiant de faire le lien ».

C’est justement cette lacune que le livre « Réussir ma première année en école de commerce » souhaite combler. A partir de l’étude d’une création d’entreprise, il aborde non seulement toutes les problématiques sous l’angle de chaque matière, mais propose également, à travers une correction complète du cas, une vision totalement transversale.

 

 

« Réussir ma 1ère année d’école de commerce »

Coordonné par Anne Prevost-Bucchianeri et François Pottier, ce livre est le fruit d’une collaboration entre 10 professeurs de NEOMA, Marc de Bourmont, François Courtheroux, Ilyess El Karouni, François Facchini, Nathalie Janson, Emmanouela Mandalaki, Marie-Claire Niort et Marie-Michèle Vassiliou.

 

 

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires