Actualités
1er Prix du meilleur mémoire pour un étudiant du MSc DISC
Publié le 28 octobre 2019 par NEOMA
- Actualité Programme
- Masters
- MSc Supply Chain et Transformation Digitale
Marko STEVANOVIC, Diplômé du Master of Science Digital & Innovative Supply Chain (MSc DISC) vient de remporter le prix du meilleur mémoire 2019, organisé par l’association AETL, dans la catégorie Bac+5/+6 en transport/logistique/supply chain.
Une fierté pour l'étudiant et une reconnaissance de l'excellence de la formation made in NEOMA BS. Interview de Marko STEVANOVIC et de Jérôme VERNY, responsable du MSc DISC de NEOMA.
Marko, vous venez de remporter ce prix prestigieux. Pouvez-vous d'abord revenir sur votre Parcours ?
Marko STEVANOVIC : Je suis diplômé en Commerce International. J'ai eu l'opportunité de suivre un cursus en alternance au sein du Groupe Renault où j'ai occupé le poste de Chef de Projet Logistique Junior durant ma dernière année. C'est au travers de cette expérience et des projets qui m'ont été confiés, que j'ai pu observer l'arrivée d'une réelle révolution et transformation de la Supply Chain à travers la Digitalisation. C'est la raison qui m'a poussée à choisir le MSc DISC. C'est grâce à cette formation que j'ai pu effectuer mon contrat pro au sein de BNP Paribas CIB et plus particulièrement au sein de l'équipe Trade Finance Competence Center, où j'ai occupé le poste de Chargé Technologie et Innovation - Trade & Supply Chain Finance. C'est grâce à la BNP que j'ai pu concrétiser cette thèse aboutie.Vous venez d'être primé pour votre thèse. Pouvez-vous nous présenter le sujet que vous avez développé ?
Marko STEVANOVIC : La logistique humanitaire doit faire face à un important niveau de fraudes, de détournements et de corruptions notamment à cause d'un manque de visibilité́ et traçabilité́ de ses opérations. Je me suis donc penché sur le manière dont la blockchain pouvait sécuriser ces flux tout en rendant la logistique humanitaire plus efficiente ? Et les résultats sont clairs : la blockchain permettrait d'assurer la traçabilité des flux physiques et financiers de la logistique humanitaire. Mieux encore, cette solution permettrait de récolter beaucoup plus de dons et ainsi d'aider beaucoup plus de personnes. De manière concrète, sur les 77 donateurs et non-donateurs que j'ai interviewés pour cette thèse, plus de 80% d'entre eux m'ont dit qu'ils seraient prêts à augmenter leurs dons ou devenir donateurs réguliers si les ONG offraient une meilleure traçabilité et transparence sur l'utilisation des dons.Des résultats rendus possibles grâce à un travail collaboratif
Marko STEVANOVIC : Pour ce travail, j'ai pu me reposer sur mon réseau mais également sur le réseau que j'ai pu créer grâce au Master DISC avec les différents intervenants professionnels que j'ai pu croiser. Ce sujet étant à caractère humanitaire et d'aide des plus démunis, je pense que leur intérêt a surtout été de participer à l'élaboration d'une solution qui a pour objectif d'aider un plus grand nombre de personnes dans le besoin à travers le monde.