Ouvrir le menu

Corps professoral & recherche

Pôles d’Excellence : une expertise à 360° en prise avec les défis de la société

    The World We Want

    Santé, bien-être et bonheur

    Objectifs

    Mieux manger et vivre sainement sont les credo du bien-être et du bonheur. Toutefois, les forces sociales et économiques peuvent encourager ou entraver le bien-être. Ce sous-domaine étudie leur rôle, et se focalise sur la promotion de la santé à tous les niveaux de l’analyse, et par le biais d’une large variété de pratiques économiques, culturelles et sociales.

    Les projets de recherche en cours englobent :

    • Comment gérer les mauvais comportements des clients ?
    • Quelles sont les conséquences de la consommation d’aliments transformés ?
    • La politique d’étiquetage des OGM aide-t-elle le consommateur à faire son choix ?
    • Comment sont liées les habitudes alimentaires et l’obésité ?
    • Comment se diffusent les fake news ?

    CORNIL, Y., P.GOMEZ, D.VASILJEVIC, "Food as Fuel: Performance goals increase consumption of high-calorie foods at the expense of good nutrition", Journal of Consumer Research, August 2020, vol. 47, no. 2 

    FLETCHER-BROWN, J., D. CARTER, V. PEREIRA, R. CHANDWANI, "Mobile technology to give a resource-based knowledge management advantage to community health nurses in an emerging economies context", Journal of Knowledge Management, August 2021, vol. 25, no. 3 

    FLETCHER-BROWN, J., V.PEREIRA, M. W.NYADZAYO, "Health marketing in an emerging market: The critical role of signaling theory in breast cancer awareness", Journal of Business Research, May 2018, vol. 86 

    GOMEZ, P., C.  O.  C. WERLE, O. CORNEILLE, "The pitfall of nutrition facts label fluency: easier-to-process nutrition information enhances purchase intentions for unhealthy food products", Marketing Letters, March 2017, vol. 28, no. 1 

    KUPPELWIESER, V. G., P.KLAUS, "Revisiting the Age Construct: Implications for Service Research", Journal of Service Research, November 2020 

    Entretien éditorial – 16 septembre 2021 – En ligne – Conférenciers : Dr Colin Higgins, co-rédacteur de Business & Society, Professeur associé du Department of Management et Directeur général adjoint (International & Partenariats) de la Deakin Business School de Melbourne (Australie).

     

    Pédagogie

    Exemples de cours associés à ce sous-domaine : "Diversity & Sustainability Management in the Luxury Industry", "The Social Impact of Globalisation and innovation", "Innovation in Nutrition & Health”

    Professeurs : Amin Attari, Gaël Bonnin, Pierrick Gomez, Youngju Kim, Volker Kuppelwieser, Aikaterini Manthiou, Vijay Pereira, Julia Pueschel, Jean-Baptiste Suquet, Mourad Touzani, Nadia-Yin Yu, Maria-Caroline Zanette.

    Plusieurs projets dans le sous-domaine sont le résultat de collaborations avec des chercheurs d’institutions internationales comme :  Indian Institute of Technology (IN), University of Oklahoma (US), University of Wisconsin-Madison (US), Université Aix Marseille-CRET-LOG (FR), University of Canterbury (NZ), the University of Texas at El Paso (US), INSEAD (FR), Birla Institute of Technology and Science Pilani (IN), State Bank Institute of Leadership Kolkata (IN), Roger Williams University (US), Concordia University (CA), International University of Monaco (MC), Texas State University (US), University of Wyoming (US), University of British Columbia (CA), University School of Management Studies-Guru Gobind Singh Indraprastha University (IN), Georgia Southern University (US), Swansea University (UK), Link Campus University Rome (IT), Hope College (US), Indian Institute of Management IIM Vishakhapatnam (IN), University of Petroleum and Energy Studies Uttarakhand (IN), University of Alabama (US)