Corps professoral & recherche
Pôles d’Excellence : une expertise à 360° en prise avec les défis de la société
The Future of Work
Le futur de l’organisation
Objectifs
Les bouleversements technologiques, environnementaux, sociaux et politiques actuels entraînent des changements organisationnels. À l’aide de multiples méthodes de recherche dans différents environnements, ce sous-domaine explore comment les organisations s’adaptent aux nouveaux enjeux auxquels elles sont confrontées.
Les projets de recherche en cours englobent :
- Comment les pratiques de ressources humaines et l’organisation du travail façonnent-elles le nouveau lieu de travail ? Comment s’organiser pour le cotravail ?
- Quelles répercussions les technologies numériques ont-elles sur l’organisation et la stratégie organisationnelle, et quels défis présente leur adoption ?
- Quels sont les nouveaux écosystèmes économiques et comment parviennent-ils à articuler de multiples intervenants (par ex. comment intégrer la logistique clients) ?
- Comment les organisations réagissent-elles face aux nouvelles demandes de pouvoir, et comment s’efforcent-elles de répartir le pouvoir entre des formes alternatives de gouvernance (par ex. comment favoriser la démocratie dans les entreprises) ?
Allal-Chérif, O., E. Lombardo, F. Jaotombo, “Serious games for managers: Creating cognitive, financial, technological, social, and emotional value in in-service training”, Journal of Business Research, July 2022, vol. 146, pp. 166-175
ALLAL-CHERIF, O., M. GUIJARRO-GARCIA, K. ULRICH, "Fostering sustainable growth in aeronautics: Open social innovation, multifunctional team management, and collaborative governance", Technological Forecasting and Social Change, January 2022
BERKOWITZ, H., A.SOUCHAUD, "(Self-)Regulation of Sharing Economy Platforms through Partial Meta Organization", Journal of Business Ethics, November 2019, vol. 159, no. 4, pp. 961-976
LEE, S. H., K.MELLAHI, M. J.MOL, V.PEREIRA, "No-Size-Fits-All: Collaborative Governance as an Alternative for Addressing Labour Issues in Global Supply Chains", Journal of Business Ethics, March 2020, vol. 162, no. 2, pp. 291-305
RAULET-CROSET, N., R. BEAUJOLIN, T. BOUDES, "Multi-Shadowing: A Gateway to Organizing? The Case of Hunting with Hounds", M@n@gement, December 2020, vol. 23, no. 3, pp. 45-65
ROUQUET, A., J.-B.SUQUET, "Knocking sovereign customers off their pedestals? When contact staff educate, amateurize, and penalize deviant customers", Human Relations, August 2020
SCHNEIDER, A., D. SUBRAMANIAN, J. -B. SUQUET, P. UGHETTO, "Situating service work in action: A review and a pragmatist agenda for analysing interactive service work", <i>International Journal of Management Reviews</i>, May 2021
Atelier de recherche – 28 octobre 2021 – Campus de Paris – Incubateur de recherche, groupe de lecture et table ronde autour de la science ouverte.
Pédagogie
Exemples de cours associés à ce sous-domaine : "Digital transformation and change management", "Management and Organisation", "Psychology and Organizational Behavior", "The Digital Organization", "Designing and Managing Organisations in a Digital Era", "Designing and Managing Organisations in a Digital Era" (e-learning module), "Agile Business Models and Organisations", etc.
Evènements entreprises
Prix SYNTEC 2021 : Aurélien Rouquet et Jean-Baptiste Suquet lauréats avec leur article « Knocking sovereign customers off their pedestals? When contact staff educate, amateurize, and penalize deviant customers », publié dans Human Relations. Un résumé de leur recherche est disponible dans la Harvard Business Review (édition française).
Participation de Jean-Baptiste SUQUET à un débat avec des professionnels de la gestion des clients ayant des comportements déviants.
L’objectif de ce webinaire était de présenter les résultats de l’étude menée en collaboration avec Aurélien ROUQUET, en partenariat avec l’AMARC (Association pour le management de la réclamation client), qui a récemment été récompensée par Syntec Conseil et la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE).
Chaires, partenaires et projets financés
Le sous-domaine comprend des projets de recherche financés en externe :
La Transformation du commerce de détail après la COVID (Grand Reims), dont l’objectif est d’anticiper les mutations du secteur après la pandémie.
Vista-AR (Interreg, UE), dont l’objectif est d’analyser l’impact de la réalité augmentée sur les sites patrimoniaux.
« Aux racines de la logistique, le maréchal des logis dans l’armée française (XVIᵉ-XVIIIᵉ siècle) » par Aurélien Rouquet, The Conversation, 09/09/2021
« Réinventer et humaniser le lien, principaux défis en 2021 » par Jean-Baptiste SUQUET, Les Echos, 17/05/2021.
Professeurs : Oihab Allal-Chérif, Rachel Beaujolin, Carine Chemin-Bouzir, Bilal Jathol, Patrick Lê, Marc Lenglet, Moyra Marval, Valéry Michaux, Vijay Pereira, Ales Popovic, Aurélien Rouquet, Najma Saidani, Antoine Souchaud, Dilip Subramanian, Jean-Baptiste Suquet, Maria-Carolina Zanette
Plusieurs projets dans le sous-domaine sont le résultat de collaborations avec des chercheurs d’institutions internationales comme : Université de Reims-Laboratoire REGARDS (FR), Rennes School of Business (FR), IESEG School of Management (FR), Kedge Business School (FR), Indian Institute of Management Indore (IN), Grenoble Ecole de Management (FR), Université Sorbonne Paris Nord (FR), EM Lyon Business School (FR), Copenhagen Business School (DK), NMIMS University Mumbai (IN), University of Granada (ES), IAE Rennes (FR), Indian Institute of Management (IN), Concordia University (CA), ESCP Business School (FR),Aix-Marseille Université (FR), Institut de la Gestion Publique (FR), Bayes Business School (UK), London Cardiff Business School (UK), Warwick Business School (UK), Aaston Business School (UK), Université de Cergy, Université Clermont Auvergne (FR), Christian-Albrechts-Universität zu Kiel (DE), University of Waikato (NZ), Newcastle Business School (AU), Vellore Institute of Technology-School of Business Vellore (IN)
Coordination
SUQUET Jean-Baptiste