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Corps professoral & recherche

Pôles d’Excellence : une expertise à 360° en prise avec les défis de la société

    The Complexity Advantage

    Marchés, information et complexité

    Objectifs

    Les marchés modernes, les modèles économiques et la clientèle présentent de nombreuses complexités. Elles sont également amplifiées par les interactions des consommateurs et des entreprises avec des technologies numériques omniprésentes et en constante évolution. Ce sous-domaine met l’accent sur les marchés et modèles économiques à multiples facettes, ainsi que sur la complexité des comportements des individus (consommateurs, utilisateurs, pairs) et des entités (clientèle B2B, détaillants, industrie) sur le marché.

    Dans le cadre de ce sous-domaine, nous souhaitons ainsi encourager et contribuer à l’excellence des efforts de recherche et des publications sur des thématiques liées à la complexité du marché et de l’information pour ce qui est des marchés et modèles économiques modernes.

    Cette ambition prend forme avec l’organisation régulière de réunions informelles et de séminaires entre les spécialistes de NEOMA intéressés par ces sujets, mais aussi avec la participation d’invités de renom aux événements de recherche du sous-domaine. Les demandes de financement externe du corps enseignant pour des projets de recherche relatifs au Pôle bénéficient également d’un soutien.

    Parmi les sujets de recherche actuels et potentiels :

    • Quels rôles endossent les technologies numériques dans la complexité de l’information et des comportements des individus et des entreprises sur le marché ?
    • Comment l’inquiétude relative au dérèglement climatique influence-t-elle l’évolution des marchés modernes ?
    • Quels sont les modèles économiques émergents ?
    • Quel impact les défis politiques (guerre en Europe et au Moyen-Orient), économiques (crise du coût de la vie), sociaux (vulnérabilité des jeunes consommateurs numériques, vieillissement de la population), technologiques (utilisation de l’IA par les entreprises) et juridiques (protection des données) actuels ont-ils sur les marchés modernes ? Quelles sont les réponses des marchés modernes à ces défis ?
    • Quel est l’état actuel et futur de la consommation collaborative ?
    • Comment les réseaux sociaux, les avis en ligne et les influenceurs agissent-ils sur les décisions des consommateurs ?
    • Quels sont les facteurs émergents qui influencent le parcours et l’expérience des consommateurs ?
    • Comment les entités peuvent-elles gérer efficacement et bénéficier de la complexité de l’information sur le marché ?

    ZANETTE, M. C., J. PUESCHEL, M. TOUZANI, "Re-arranging dressing practices: The role of objects in spreading ugly luxury", Journal of Business Research, June 2022, vol. 145, pp. 784-800.

    ASPARA, J., J.KLEIN, X.LUO, H.TIKKANEN, "The dilemma of service productivity and service innovation: An empirical exploration in financial services", Journal of Service Research, May 2018, vol. 21, no. 2 

    CHAUDHURI, N., G. GUPTA, V. VAMSI, I. BOSE, "On the platform but will they buy? Predicting customers' purchase behavior using deep learning", Decision Support Systems, October 2021, vol. 149 

    FROSEN, J., J.LUOMA, M.JAAKKOLA, H.TIKKANEN, J.ASPARA, "What counts vs. what can be counted: The complex interplay of market orientation and marketing performance measurement in organizational configurations", Journal of Marketing, February 2016, vol. 80, no. 3 

    GODEY, B., A.MANTHIOU, D.PEDERZOLI, J.ROKKA, G.AIELLO, R.DONVITO, R.SINGH, "Social media marketing efforts of luxury brands: Influence on brand equity and consumer behavior", Journal of Business Research, December 2016, vol. 69, no. 12 

    GUPTA, G., I. BOSE, "Digital transformation in entrepreneurial firms through information exchange with operating environment", Information and Management, November 2019 

    LIN, J., Z. LUO, J. BENITEZ, X.  R. LUO, A. POPOVIC, "Why do organizations leverage social media to create business value? An external factor-centric empirical investigation", Decision Support Systems, June 2021 

    WIES, S., A. O. I.HOFFMANN, J.ASPARA, J. M.PENNINGS, "Can Advertising Investments Counter the Negative Impact of Shareholder Complaints on Firm Value?", Journal of Marketing, July 2019, vol. 83, no. 4 

    ZANETTE, M. C., D.SCARABOTO, ""To Spanx or not to Spanx": How objects that carry contradictory institutional logics trigger identity conflict for consumers", Journal of Business Research, December 2019, vol. 105 

    Réunions de développement communautaire – 4 novembre 2021 – Campus de Paris – Présentation des projets actuels et des orientations futures.

     

    Pédagogie

    Exemples de cours associés à ce sous-domaine : "Marketing and New Business Models", "Brand Management and Storytelling", "Market Intelligence", "Territorial and Collective Marketing", "International Business: Disruption and Challenges", "The Economics of Culture", "The Art Market in the World"

    Professeurs : Paolo Antonetti, Mehdi Bagherzadeh, Ismail Erzurumlu, Gaurav Gupta, Volker Kuppelwieser, Aikaterini Manthiou, Vijay Pereira, Ales Popovic, Julia Pueschel, Giacomo Sbrana, Nathalie Spielmann, Isabelle Ulrich, Maria-Carolina Zanette, Haiyan Zhang.

    Plusieurs projets dans le sous-domaine sont le résultat de collaborations avec des chercheurs d’institutions internationales comme : Katholieke Universiteit Leuven (BE), Copenhagen Business School (DE), Rennes School of Business (FR), Fordham University (US), University of Turin (IT), Swinburne University (AU), Koc University (TR), University of Monaco (MC), NOVA IMS (PT), ESADE Business School (ES), IE University (ES), Link Campus University Rome (IT), International Management Institute Kolkata (IN), Michigan State University (US), Stevens Institute of Technology (US), University of Gloucestershire (UK), IIM Ranchi (IN), University of Central Lancashire Cyprus (CY)