Corps professoral & recherche
Pôles d’Excellence : une expertise à 360° en prise avec les défis de la société
AI, Data Science & Business
L’expérience des utilisateurs de l’IA
Objectifs
L’expérience utilisateur est un concept englobant de multiples dimensions, par ex. émotionnelles, cognitives, comportementales, sensorielles et sociales. Ce sous-domaine étudie les différents types d’expériences utilisateurs avec IA. Les utilisateurs d’IA incluent à la fois les utilisateurs individuels et les sociétés/organisations.
Les projets de recherche en cours englobent :
- Comment gérer l’IA et les émotions sur le lieu de travail ?
- Quel est l’impact du genre du chatbot (agent de dialogue) sur la perception de la marque ?
- Quel comportement du client dans des environnements d’achat basés sur l’IA ?
- Comment concevoir des produits ou des services basés sur l’IA ?
ALLAL-CHERIF, O., " Intelligent cathedrals: using augmented reality, virtual reality, and artificial intelligence to provide an intense cultural, historical, and religious visitor experience", Technological Forecasting and Social Change, May 2022, vol. 178.
ALLAL-CHERIF, O., A. YELA ARANEGA, R. CASTAÑO SANCHEZ, "Intelligent recruitment: How to identify, select, and retain talents from around the world using artificial intelligence", Technological Forecasting and Social Change, August 2021, vol. 169
GOUDEY, A., G.BONNIN, "Must smart objects look human? Study of the impact of anthropomorphism on the acceptance of companion robots", Recherche et Applications en Marketing, April 2016, vol. 31, no. 2
MIROWSKA, A., L. MESNET, "Preferring the devil you know: Potential applicant reactions to artificial intelligence evaluation of interviews", Human Resource Management Journal, September 2021
YANG, S., J. PANCRAS, A. SONG, "Broad or Exact? Search Ad Matching Decisions with Keyword Specificity and Position", Decision Support Systems, April 2021, vol. 143
Conférencier invité – 21 octobre 2021 – (en ligne) Utilisation de la technologie de Réalité augmentée (RA) pour promouvoir des produits innovants par le Pr. Chee Wei (David) Phang, chef de Département pour EMM, Professeur en Marketing et Systèmes d’information, University of Nottingham Ningbo China
Pédagogie
Exemples de cours associés à ce sous-domaine : "UX Design", "Product, Design and Innovation"
Festival Pint of Science 2021. Gaël Bonnin a parlé de l’impact de la réalité virtuelle sur l’attractivité des attractions touristiques lors du festival Pint of Science, un événement national visant à démystifier la recherche scientifique et la rendre accessible au grand public. Voir le replay (à 39:40)
Chaires, partenaires et projets financés
Le sous-domaine inclut un projet de recherche financé en externe, l’adoption de l’IA par les entreprises de Reims (Grand Reims). Son objectif est d’évaluer l’utilisation des technologies d’IA par les entrepreneurs et les agriculteurs locaux afin de comprendre les résistances et évaluer l’impact sur les entreprises de son adoption.
Le sous-domaine intègre aussi l’Institut SPOC. Créé en 2015 avec une orientation de recherche appliquée, l’objectif de l’Institut SPOC est d’améliorer l’adoption ainsi que les conséquences sociales et commerciales du développement de la robotique.
Professeurs : Mariyani Ahmad Husairi, Oihab Allal-Chérif, Gaël Bonnin, Fanny Cambier, Helena Gonzalez Gomez, Agata Mirowska, Vijay Pereira, Amy Song, Isabelle Ulrich.
Plusieurs projets dans le sous-domaine sont le résultat de collaborations avec des chercheurs d’institutions internationales comme : Rennes School of Business (FR), Université Paris-Cergy (FR), UCLouvain (BE), IESEG Business School (FR), University of Minnesota Duluth (US), Wuhan University (CN), Santa Clara University (US), Nanyang Technological University (CN), University of Maryland (US), Fudan University (CN), Huazhong Agricultural University (CN), Kedge Business School (FR), Indian Institute of Management Jammu (IN)
Coordination
SONG Amy